"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Savoir tout hausser jusqu'au niveau de l'art. C'est ainsi, comme il me l'a dit la dernière fois que nous nous sommes vus, que Picasso pouvait parvenir " à toucher à quelque chose ". Quelque chose qui franchisse le temps. Et il y a déjà comme une mise en garde dans ce qu'il avait ajouté pour Christian Zervos au cours de la grave crise de 1935 : " Ce n'est pas ce que l'artiste fait qui compte, mais ce qu'il est." La grandeur de Picasso tient à ce qu'il a, jusqu'au bout, été son art. " Pierre Daix
Par sa connaissance intime de l'homme, de l'oeuvre, Pierre Daix s'est imposé comme le biographe unique et ultime de Picasso. Pour écrire le présent ouvrage, issu de premiers travaux publiés en 1987, il a eu recours à une exploitation renouvelée des archives du peintre : révélations sur son enfance, publication de sources intimes, découvertes insolites, comme cette demande de naturalisation française déposée par Picasso en avril 1940... En relisant la vie d'un génie à la lumière de la destinée de son oeuvre, Pierre Daix livre ici la biographie définitive du peintre. Celle qu'on attendait depuis son Picasso : Life and Art (Thames and Hudson, 1993) ou son Dictionnaire Picasso (Bouquins, 1995).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !