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« Colère. » C'est par ce mot que le président Emmanuel Macron a débuté ses voeux pour 2009, en revenant sur le mouvement des Gilets jaunes : « Cette colère a dit une chose à mes yeux, quels que soient ses excès et ses débordements : nous ne sommes pas résignés, notre pays veut bâtir un avenir meilleur ! » La colère est la passion politique au coeur de notre actualité. Mais quelles sont ses raisons d'être ? Est-elle parfois bonne conseillère ? Donne-t-elle des raisons d'espérer, au-delà de sa violence ? Une longue tradition philosophique tend à dévaluer et à évacuer la colère, au nom de la sagesse et de la raison. Néanmoins, la colère ne manque pas de ressources : quand Achille suspend la guerre de Troie parce qu'il s'estime victime d'une injustice, il témoigne d'un mécontentement devant l'état du monde. Il engage un rapport de force prolongé avec Agammemnon. L'acte VIII des Gilets jaunes, qui a montré que le mouvement s'était installé dans la durée, rappelle un peu cette colère d'Achille : les événements ne pourront pas reprendre leur cours tant que la colère n'aura pas été purgée. Dans ce numéro spécial, Philosophie Magazine essaie de donner quelques repères pour comprendre cette nouvelle période qui s'ouvre sous nos yeux.
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