"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi les peuples européens semblent-ils impuissants à défendre les acquis démocratiques et sociaux qu'ils avaient arrachés de hautes luttes durant le siècle précédent ? Et comment pourraient-ils reprendre l'offensive ? Répondre à cette interrogation implique de revenir sur la question même des classes, sur la façon dont la classe ouvrière est devenue un « sujet historique », c'est-à-dire un acteur collectif capable de peser sur le cours de l'histoire, ainsi que sur les processus qui, après les années 1960/1970, ont entraîné le déclin de sa puissance. Cette implosion du projet de la gauche, dans une crise générale de la politique paralyse les forces visant à une transformation sociale de progrès humain. Cette question du « projet » est essentielle.
L'avenir du mouvement émancipateur dépend en fin de compte de sa capacité « d'imagination politique ». De même que la « classe ouvrière » s'est construite en inventant la culture, les formes d'organisation et les stratégies politiques, « le peuple », sujet par nature divers, doit imaginer celles qui lui permettront de devenir une force. Alors ce mouvement que Marx appelait prolétarien deviendra pour la première fois dans l'histoire celui de l'immense majorité en faveur de l'immense majorité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !