"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Personne ne sait mon nom, c'est le témoignage pathétique d'un homme qui lutte, pour que prenne fin le drame qui déchire aujourd'hui les États-Unis. Personne n'ignore plus le nom de James Baldwin et le rôle actif qu'il joua dans l'émancipation de ses frères de couleur. Dans ces pages ardentes, Baldwin évoque son séjour en Europe ; il détaille ses impressions, lors de son retour en Amérique et à Harlem, de son premier voyage dans le Sud au moment où éclatait la bataille pour l'intégration scolaire. Ce recueil d'essais contient en outre des portraits pénétrants de Richard Wright et de Norman Mailer, une critique passionnée de la défense du vieux Sud par Faulkner et une peinture de Harlem qui a suscité de véhémentes controverses. Le problème noir occupe une place importante dans ce maître livre et de nombreux thèmes apparaissent sans cesse : relations entre Blancs et Noirs, rôle des Noirs en Amérique et en Europe, question de l'identité sexuelle. Une préoccupation essentielle domine l'ensemble : faire face à la vérité, qu'elle plaise ou non, car c'est là, affirme James Baldwin, le rôle et la justification de l'écrivain. Aucun auteur, qu'il soit blanc ou noir, n'a exposé avec une telle intensité et une telle éloquence les revendications d'une minorité opprimée, tout en condamnant avec vigueur les excès des extrémistes de tous bords.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !