Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les livres signés Maurice G. Dantec étant tous de "forts volumes", certains se demandaient ce qu'il donnerait sur de plus courtes distances. Périphériques est à cet égard la meilleure réponse qui soit. Composé de quatorze textes, jusque-là éparpillés dans la presse - Le Monde, Les Temps modernes, Le Magazine littéraire... - dans des collectifs ou sur le Net, ce recueil fait cohabiter nouvelles et essais, montrant du même coup que non seulement Dantec est aussi à l'aise sur le court que sur le long, mais que, contraint à une certaine concision, il parvient à davantage encore de précision dans son propos, à une écriture quasi chirurgicale et une densité optimale.
Articles engagés - sur les attentats du 11 septembre 2001, sur la politique, l'art et la littérature -, nouvelles cauchemars - réponse aux Cyberpunks américains -, ces textes font de leur auteur, Grand prix de l'Imaginaire pour son second roman, un écrivain visionnaire et un esprit farouchement indépendant (d'où son rapport terroriste avec la machine à décerveler qu'est la télévision)... qui n'hésite pas à se raconter longuement ici, dans un entretien où on le retrouve tout entier, toujours désireux d'"atteindre la vérité en pleine tête, avec un fusil à lunette".
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