A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« Pereira prétend qu'il y avait trois hommes habillés en civil, et qu'ils étaient armés de pistolets. Le premier qui entra était un petit maigrichon avec de fines moustaches et une barbiche couleur châtain. Police politique, dit le petit maigrichon avec l'air de celui qui commandait, nous devons perquisitionner l'appartement, nous recherchons une personne. Faites-moi voir votre carte d'identification, s'opposa Pereira. L'un des deux autres pointa son pistolet vers la bouche de Pereira et susurra : ça te suffit comme identification, gros lard ? » Lisbonne 1938. Sur fond de salazarisme portugais, de fascisme italien et de guerre civile espagnole, un journaliste portugais solitaire voit sa vie bouleversée. Devenue une oeuvre emblématique de la résistance au totalitarisme et à la censure, Pereira prétend raconte la prise de conscience d'un homme confronté à la dictature.
Avec une écriture originale et très agréable, Antonio Tabucchi nous conte une "petite histoire" qui va s'inscrire dans la "grande histoire". Direction Lisbonne et le petit bureau d'un journaliste amoureux de littérature sous Salazar.
Ce roman aborde des questions fondamentales à travers la vie de cet homme simple, éprouvé par la vie, un peu perdu. Comment se rend-on compte que nous nous laissons aller à la simplicité dans notre vie quotidienne ? Que pouvons-nous faire pour nous "réveiller"? Pouvons - voulons-nous faire quelque chose?
Quelle surprise en lisant la postface d'apprendre que, sans être une biographie, ce roman a été inspiré par l'existence d'un journaliste portugais réel.
Un très beau roman.
N.B. je l'ai lu en italien, et j'ai beaucoup aimé la style de l'auteur. Je ne sais pas ce que vaut la traduction française.
la naissance de la résistance chez un homme ordinaire avec une écriture superbe
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...