"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'objet de ce livre est " l'expérience de la pensée ", telle que l'a vécue un type d'homme - l'intellectuel - et telle que l'ont reproduite des groupes d'hommes et de femmes, plus ou moins hétérodoxes, aux xiiie et xive siècles.
L'enquête menée par alain de libera se veut indépendante de la sociologie historique (perspective illustrée par " les intellectuels au moyen age " de j. le goff) et porte volontairement sur des discours. ainsi la censure (en particulier les condamnations parisiennes de 1277 : 219 idées interdites !) est considérée non comme révélatrice de ce qui fut, mais comme fabriquant, en l'énonçant et en la dénonçant, une réalité à venir.
Réflexion sur la place du médiévisme dans l'institution du savoir et le rôle équivoque du moyen age dans la culture politique contemporaine, ce livre entend aussi déplacer le dialogue de l'islam et de l'occident sur le terrain de la tradition intellectuelle, ou plutôt de la transmission de l'idéal intellectuel de l'orient à l'occident : la crise de la scolastique, le conflit de la foi et de la raison, de la théologie et de philosophie, ont commencé en islam, avant d'être importés (avec le modèle de l'intellectuel lui-même) en occident.
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