"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage se propose de lire les peintures qui, au cours des âges, ont recouvert la surface des murs des édifices.
En suivant l'évolution avant-gardiste de ce qu'est devenu le tableau peint, on va aux sources, c'est-à-dire au bâti, à l'architecture, dans leurs rapports conflictuels à la peinture, et on rapproche le présent du passé, le monde le plus contemporain du Moyen Age. Peut alors s'écrire une histoire des tensions perceptibles entre l'intérieur et l'extérieur, le matériau et l'idée, le fond et la surface.
Une histoire, en train de se faire, dont on lit ici les principaux jalons : archéologique ; liturgique ; artistique ; social. Une histoire au coeur de laquelle prend place le support transitoire, éphémère, de ces formes de décors, en un sens à jamais perdues, en un autre toujours à redécouvrir, et donc à préserver.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !