Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Peindre la pluie en couleurs

Couverture du livre « Peindre la pluie en couleurs » de Aurelie Tramier aux éditions Hachette Fictions
Résumé:

Morgane est directrice de crèche. Solitaire, fermée, elle ne supporte plus les enfants et rêve d'acheter une pension pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa soeur meurt dans un accident de voiture, lui laissant deux enfants en héritage. Eliott et Léa vont bousculer le quotidien de leur tante... Voir plus

Morgane est directrice de crèche. Solitaire, fermée, elle ne supporte plus les enfants et rêve d'acheter une pension pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa soeur meurt dans un accident de voiture, lui laissant deux enfants en héritage. Eliott et Léa vont bousculer le quotidien de leur tante et faire ressurgir chez elle de douloureuses blessures profondément enfouies.

Peindre la pluie en couleurs est un livre sur l'amour maternel et la résilience. Grâce à l'alternance des voix de Morgane et d'Eliott, Aurélie Tramier nous conduit avec délicatesse sur le chemin d'une renaissance. Car oui, il n'est jamais trop tard pour peindre la pluie en couleurs.« Tout en délicatesse, Aurélie Tramier accompagne cette renaissance douloureuse, reconstruisant brique par brique cette femme abimée, tantôt brique grise, tantôt brique de couleur, posée par un adulte et un enfant qui vont se sauver mutuellement. Page après page, son roman nous offre la perspective toujours possible d'une réconciliation avec soi et avec la vie. » France Bleu - Le livre Coup de Coeur

Donner votre avis

Avis (11)

  • Morgane, trente-cinq ans, pas de mari, pas d’enfants, directrice de crèche peu avenante un peu maniaque ne semble aimer que son chien Snoopy.
    Mais lorsque sa sœur et son beau-frère décèdent, elle hérite de la charge de ses neveu et nièce.

    Lucas et Léa partaient en vacances, les voilà...
    Voir plus

    Morgane, trente-cinq ans, pas de mari, pas d’enfants, directrice de crèche peu avenante un peu maniaque ne semble aimer que son chien Snoopy.
    Mais lorsque sa sœur et son beau-frère décèdent, elle hérite de la charge de ses neveu et nièce.

    Lucas et Léa partaient en vacances, les voilà orphelins, séparés à jamais de leurs parents, bloqués loin de leur maison, de leurs amis, avec cette tante qui a bien du mal à accepter son nouveau rôle.

    En alternant les points de vue de Morgane et de Lucas, Aurélie Tramier nous fait entrer dans la vie de chacun. Doutes, hésitations, craintes, peurs, envie de bien faire, espoirs et chagrins, quotidien bousculé à jamais, chaque protagoniste doit s’installer dans ces nouvelles vies qu’aucun d’eux n’avait ni imaginées, ni voulues.

    Et peu à peu, le passé de Morgane se dévoile, laissant apparaître des failles profondes et difficiles à combler. Le présent de Lucas et Léa entre dans une normalité par forcément souhaitée, mais finalement indispensable à leur équilibre.

    Morgane aura fort à faire pour déjouer les manipulations de sa mère qui ne souhaite rien tant que de récupérer ces enfants dont manifestement, à son avis du moins, sa fille n’a que faire. Pas toujours très sympathique cette grand-mère exigeante et dure pour sa fille.
    Entre chagrin, incompréhension, désir de bien faire, recherche d’équilibre, chacun va devoir avancer vers l’autre.

    Au départ un peu trop positif à mon goût, malgré tous les malheurs qui s’abattent sur les différents personnages, principaux ou secondaires, c’est au final un livre auquel j’ai repensé depuis avec plaisir. Oui, l’arc en ciel est parfois un peu trop brillant, mais c’est ça aussi, la vie. Tout ne peut pas être seulement négatif, et la lumière peut apparaître au bout d’un chemin semé d’embûches, de malheurs, de deuils, de peines mais aussi de joies. Chemin qu’il est aussi parfois doux de parcourir ensemble vers un avenir plein de promesses. Résilience, acceptation de soi, deuil, souffrances liées à l’enfance, maladie, de nombreux thèmes sont abordés, avec finesse et une dose d’optimisme qui fait du bien.
    J’ai aimé les voix de Sophie Frison et de Quentin Minon, qui incarnent Morgane et Lucas. L’alternance donne de la vie et du rythme à l’écoute. Lucas et ses émotions de gamin, Morgane et ses fêlures, tout passe par leurs voix, émotion, doute, empathie, solitude, tristesse, heureux, désabusés, inquiets, ils arrivent à faire passer beaucoup de sentiments au delà des mots. Et c’est aussi tout l’intérêt d’un livre audio, non seulement les mots, mais les voix et leurs intonations qui rendent les personnages si vivants.

    https://domiclire.wordpress.com/2024/06/22/peindre-la-pluie-en-couleurs-aurelie-tramier/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • « Peindre la pluie en couleurs » était un roman que je ne connaissais pas du tout. Je ne l’avais pas vu passer lors de sa parution, parmi la pléthore des sorties littéraires. J’y suis donc allée en totale inconnue et j’ai passé un bon moment.

    Le gros de l’histoire m’a fait penser au film,...
    Voir plus

    « Peindre la pluie en couleurs » était un roman que je ne connaissais pas du tout. Je ne l’avais pas vu passer lors de sa parution, parmi la pléthore des sorties littéraires. J’y suis donc allée en totale inconnue et j’ai passé un bon moment.

    Le gros de l’histoire m’a fait penser au film, sorti en 2010, « Bébé mode d’emploi » avec Katherine Heigl et Josh Duhamel, par certains aspects (pas pour tout, je précise bien). Après, la manière dont l’autrice a abordé le thème du « passé » enrichit le livre qui ne tombe ainsi pas dans la facilité ou dans le côté guimauve.

    Traitant principalement de sujets assez lourds comme le deuil ou la difficulté dans les relations familiales, ce livre incite à la réflexion et cela, tout en émotions et sensibilités.

    L’accord des deux voix de Sophie Frison et de Quentin Minon est agréable à l’écoute. L’exercice a dû être compliqué pour Quentin Minon, puisqu’il campe un enfant de 10 ans et donc, je salue la prestation !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • AVIS LIVRE AUDIO

    Morgane, 35 ans, solitaire et méfiante, exerce son métier dans une crèche mais préfère la compagnie des animaux, ayant été trop souvent déçue par les humains.
    Elle s'est enfermée dans son petit cocon, entourée de ses livres et de son précieux chien.

    Après la mort soudaine...
    Voir plus

    AVIS LIVRE AUDIO

    Morgane, 35 ans, solitaire et méfiante, exerce son métier dans une crèche mais préfère la compagnie des animaux, ayant été trop souvent déçue par les humains.
    Elle s'est enfermée dans son petit cocon, entourée de ses livres et de son précieux chien.

    Après la mort soudaine de son beau-frère et de sa petite sœur adorée, elle se retrouve soudainement responsable de ses neveux, Eliott et Léa.

    Accueillir ces deux jeunes enfants bouleverse sa vie. Sa mère, très autoritaire, complique encore davantage la situation en s'opposant au dernier souhait de la défunte, qui souhaitait que Morgane élève ses enfants.

    Tout au long de l'histoire, des secrets profondément enfouis se dévoilent, révélant à quel point la vie de Morgane a été marquée par de terribles drames.

    C'est une histoire très émouvante où l'amour finit par triompher ! Un récit lumineux où la résilience permet de surmonter tous les obstacles.

    Ce livre audio m'a profondément touché, et j'ai vraiment apprécié chaque instant d'écoute.

    Les deux voix qui narrent cette histoire feel good le font avec une grande habileté, nous offrant un récit rempli de moments de joie, de tristesse et d'espoir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Genre : Feel-Good
    Avis : ÉMOUVANT
    Quand une femme lutte contre elle-même…
    Morgane est Directrice dans une crèche. Elle rêve d’acheter une pension de luxe pour chiens mais l’accident dans lequel sa sœur trouve la mort va changer sa vie. Elle lui a confié ses deux enfants Eliott 10 ans et...
    Voir plus

    Genre : Feel-Good
    Avis : ÉMOUVANT
    Quand une femme lutte contre elle-même…
    Morgane est Directrice dans une crèche. Elle rêve d’acheter une pension de luxe pour chiens mais l’accident dans lequel sa sœur trouve la mort va changer sa vie. Elle lui a confié ses deux enfants Eliott 10 ans et Léa 6ans, ce qui chamboule tout le quotidien de Morgane, maniaque dans son quotidien et difficile à vivre. Va-t-elle les garder ? Que feront ses parents face à la situation ? Surmontera-t-elle ses failles pour leur apporter la paix ?
    Le fond dramatique est omniprésent mais la fraîcheur de Morgane, la spontanéité des enfants, la vie quotidienne pleine de problèmes mais aussi de ressources insoupçonnées donnent une profondeur et une dynamique qui rendent ce roman très agréable à suivre.
    L’écoute de ce livre a été très agréable car les voix de Morgane et d’Eliott qui suivent les chapitres du livre, se répondent bien. Sophie Frison et Quentin Minon savent adoucir ou forcer leur voix pour nous rendre le plus d’émotions possibles. Oui, je dirais que le mot émouvant me vient très souvent à l’esprit.
    Les thèmes sont forts : le deuil, l’abandon, l’injustice, le sacrifice, le rapport à la mère, les secrets de famille. Tous tournent autour du personnage principal qui tient le livre et les personnages. Ces derniers sont attachants et la montée en puissance des relations qui ne se fait pas sans à-coup est quasiment hypnotique par l’affrontement des puretés.
    L’écriture est vivante, classique, élégante et sensible. Les voix sont chaudes et nous entourent au plus fort des passages tristes ou joyeux. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui met face à face les actes les plus hideux et les sentiments les plus forts.
    Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le service de presse de #Peindrelapluieencouleurs

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je suis très souvent attirée par les couvertures des ouvrages, ici, c'est par un titre que j'ai trouvé très poétique et qui m'a évoqué mille idées.

    Comme c'est souvent le cas actuellement, Audiolib m'a offert la possibilité de sortir de ma bibliothèque un ouvrage qui y dormait depuis...
    Voir plus

    Je suis très souvent attirée par les couvertures des ouvrages, ici, c'est par un titre que j'ai trouvé très poétique et qui m'a évoqué mille idées.

    Comme c'est souvent le cas actuellement, Audiolib m'a offert la possibilité de sortir de ma bibliothèque un ouvrage qui y dormait depuis plusieurs années.

    En reposant mes écouteurs, je ne peux vous conseiller qu'une chose : procurez-vous cet ouvrage qui est magnifique et qui aborde avec une grande sensibilité les thèmes du deuil et de la reconstruction.

    J'ai vraiment adoré cette écoute. J'ai trouvé que les voix de nos deux lecteurs Sophie Frison et Quentin Minon se prêtaient particulièrement au très beau récit d'Aurélie Tramier.

    Étant moins fan du genre feel good actuellement, j'ai eu un peu peur de me lasser de cette histoire. Pourtant, il n'en est rien. On s'attache rapidement à Léa, Elliott, Morgane et Snoopy. On apprend à les découvrir et à les aimer.
    Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce roman d'une grande sensibilité qui ne tombe cependant pas dans le pathos. Comme l'évoque son titre, vous ressentirez de nombreuses émotions au gré des couleurs sous votre parapluie.

    Je tiens à remercier les Éditions Audiolib et Netgalley France pour ce très bon moment d'écoute que je suis heureuse d'avoir pu faire.

    Si vous vous lancez aussi dans le roman d'Aurélie Tramier, j'espère que vous prendrez autant de plaisir que j'en ai eu.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Il y a des livres comme ça sur lesquels tu tombes par hasard.
    Et qui deviennent de vrais coups de cœur. ❤️
    Pourtant, je ne m’y attendais pas !

    Une histoire terriblement touchante.
    Le sujet, évidemment, apporte avec lui l’émotion.
    Deux enfants qui perdent leur deux parents lors d’un...
    Voir plus

    Il y a des livres comme ça sur lesquels tu tombes par hasard.
    Et qui deviennent de vrais coups de cœur. ❤️
    Pourtant, je ne m’y attendais pas !

    Une histoire terriblement touchante.
    Le sujet, évidemment, apporte avec lui l’émotion.
    Deux enfants qui perdent leur deux parents lors d’un accident et partent donc vivre chez leur tante Morgane.

    Un roman à double voix, un choix de l’autrice qui nous procure deux fois plus d’émotions.
    Morgane m’a touché par son passé, sa guérison, l’amour qu’elle développe pour ses neveux.
    Eliott lui m’a ému par son innocence et sa douceur.
    C’est une histoire qui réunit des âmes brisées pour leur redonner le goût de la vie.

    La relation entre Morgane et sa mère fait mal, d’autant plus quand on comprend le comment du pourquoi.
    “Il faut avoir souffert pour comprendre la violence de l’injustice.”

    Un livre audio qui m’a vraiment emporté et que je recommande vivement !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un livre qui trainait dans ma PAL depuis des années, sa sortie en audio a été l'occasion de le lire, ou plutôt de l'écouter.

    Un livre aux thèmes lourds, le deuil , l'abandon, les secrets dans une famille, et encore d'autres que je ne peux citer sans divulgâcher, même si on le devine assez...
    Voir plus

    Un livre qui trainait dans ma PAL depuis des années, sa sortie en audio a été l'occasion de le lire, ou plutôt de l'écouter.

    Un livre aux thèmes lourds, le deuil , l'abandon, les secrets dans une famille, et encore d'autres que je ne peux citer sans divulgâcher, même si on le devine assez vite, mais un ton qui sait rester léger, et ce n'est pas un reproche, au contraire, en cela aidé par l'alternance des chapitres entre Morgane et Eliott. Alternance renforcée à l"écoute par l'emploi de deux narrateurs, tous deux parfaits dans leur interprétation.

    Eliott est un petit garçon de dix ans.Avec sa soeur Léa, 6 ans, ils attendent en ce jour de juillet leurs parents pour partir en vacances. Ceux-ci n'arriveront jamais, Et c'est Morgane, directrice de crèche, tante des enfants qui selon la dernière volonté de sa soeur, va recueillir les enfants, au grand dam de sa mère qui se juge beaucoup plus compétente pour s'occuper d'eux.

    L'autrice nous raconte l'évolution des sentiments entre les différents personnages. Rien n'est facile au départ, et il faudra laisser du temps au temps pour que les choses finissent par se mettre en place. J'ai aimé avoir en parallèle avec la vision de Morgane, l'adulte, celle d'Eliott, qui voit les choses à hauteur d'enfant et préfèrerait bien sûr vivre à Marseille, avec des grands-parents "trop cool", qui n'imposent rien, qu'avec une tante pas vraiment drôle, qui ne sourit jamais. Et pourtant, petit à petit, il va grandir et comprendre plus de choses. Cette vision par un enfant, que j'ai trouvée très juste, est à mon avis la grande réussite de ce livre, que j'ai écouté avec beaucoup de plaisir, même si certaines évolutions sont assez prévisibles.

    Et un titre et une couverture dont la poésie m'a charmée.

    Merci à NetGalley et aux éditions Audible pour ce partage#Peindrelapluieencouleurs #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Merci merci Aurelie pour ce roman qui m'a touché puissance 10000000000.
    Ce livre est tel un livre doudou plein de douceur, de câlins, câlinous..
    Une ode à la joie, à la reconstruction et à la résilience. Mais ce roman nous montre aussi que malgré les douleurs de la vie, derrière la pluie, le...
    Voir plus

    Merci merci Aurelie pour ce roman qui m'a touché puissance 10000000000.
    Ce livre est tel un livre doudou plein de douceur, de câlins, câlinous..
    Une ode à la joie, à la reconstruction et à la résilience. Mais ce roman nous montre aussi que malgré les douleurs de la vie, derrière la pluie, le soleil repointe son nez pour nous apporter des joies.
    Ce roman est construit à 2 voix: celle de Morgane, qui récupère la garde de ses neveux et nièces,et bien qu'elle travaille en crèche, elle ne connaît rien sur les enfants, et celle d Eliott, le neveu qui a une dizaine d'années.
    Morgan va devoir affronter la perte de sa sœur chérie, apprendre à aimer les enfants de cette dernière, à les comprendre , à se délivrer d'un lourd passé.
    Eliott lui s exprime à travers des lettres qu'il adresse à sa maman qui veille sur lui.
    Ce ptit bonhomme est plein de ressources tout comme sa sœur Léa..
    Une somptueuse histoire dont le mot fin est arrivé trop vite.....
    La plume d Aurelie est tout juste merveilleuse. Elle arrive à faire transparaître les émotions au travers des mots avec une justesse et un cœur débordant d'amour.
    J'avais beaucoup aimé son 1er livre, mais celui ci fait parti de mes coups de cœur de cet été.
    A quand un 3ème ??

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.