Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La flamme et le papillon

Couverture du livre « La flamme et le papillon » de Aurelie Tramier aux éditions Marabooks
  • Date de parution :
  • Editeur : Marabooks
  • EAN : 9782501160711
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« As-tu déjà observé la danse des papillons la nuit ? Ils volent autour de la lumière sans voir qu'elle leur brûle les ailes. »Alice, étudiante à Aix-en-Provence, arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Elle y retrouve tous les jours Elvire, une charmante vieille dame un peu... Voir plus

« As-tu déjà observé la danse des papillons la nuit ? Ils volent autour de la lumière sans voir qu'elle leur brûle les ailes. »Alice, étudiante à Aix-en-Provence, arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Elle y retrouve tous les jours Elvire, une charmante vieille dame un peu excentrique qui va bouleverser sa vie. Renversée par un scooter, Elvire meurt dans les bras de la jeune fille en lui léguant ses quelques biens. Dès lors, Alice n'a plus qu'une idée en tête : rendre justice à cette femme qu'elle aimait. Qui est vraiment Elvire et pourquoi l'a-t-elle choisie ? Était-ce un accident ? Quels secrets lui cache-t-on ?

Donner votre avis

Avis (5)

  • J'ai dévoré ce roman à l'écriture sensible d'une auteure que je ne connaissais pas ;
    Alice, étudiante à Aix-en-Provence, arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Elle y retrouve tous les jours Elvire, une charmante vieille dame un peu excentrique qui va bouleverser sa vie....
    Voir plus

    J'ai dévoré ce roman à l'écriture sensible d'une auteure que je ne connaissais pas ;
    Alice, étudiante à Aix-en-Provence, arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Elle y retrouve tous les jours Elvire, une charmante vieille dame un peu excentrique qui va bouleverser sa vie. Renversée par un scooter, Elvire meurt dans les bras de la jeune fille en lui léguant ses quelques biens. Dès lors, Alice n’a plus qu’une idée en tête : rendre justice à cette femme qu’elle aimait. Qui est vraiment Elvire et pourquoi l’a-t-elle choisie ? Était-ce un accident ? Quels secrets lui cache-t-on ?

    thème fort abordé , l'emprise , la maltraitance psychologique ...
    secret de famille , non dits seront peu à peu dévoilés
    sur un fond de fantaisie avec des personnages comme Eliane et rosie , vieilles dames originales;

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Genre : Roman contemporain
    Avis : GLAÇANT
    Format : Livre de poche
    Quand une femme ne peut se décider à quitter l’homme de sa vie…
    Nous sommes à Aix-en-Provence. Elvire, une charmante vieille dame, a rencontré Alice, une étudiante qui arrondit ses fins de mois en travaillant dans un...
    Voir plus

    Genre : Roman contemporain
    Avis : GLAÇANT
    Format : Livre de poche
    Quand une femme ne peut se décider à quitter l’homme de sa vie…
    Nous sommes à Aix-en-Provence. Elvire, une charmante vieille dame, a rencontré Alice, une étudiante qui arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Quand Elvire est renversée par un scooter et en meurt, Alice devient obsédée par la recherche de son meurtrier. Elle ne veut pas croire qu’il puisse s’agir d’un accident et qu’elle risque son amour et sa santé mentale en cherchant des pistes à suivre. Et si l’enquête n’était qu’un prétexte pour découvrir qui était réellement Elvire ? Quels sont les secrets de sa propre famille ?
    J’ai découvert Aurélie Tramier au hasard d’un SP avec « Peindre la pluie en couleurs », je l’ai ensuite reçue en interview et j’ai été séduite d’abord par son écriture et ensuite par son humilité. Elle conte des émotions de tous les jours avec facilité et humanité. Aujourd’hui, je vais essayer de vous donner envie de découvrir « La flamme et le papillon » sachant que son dernier roman « Bien-Aimé » attend sagement que je m’intéresse à lui. Dites-lui que c’est pour bientôt…
    Si le roman débute lentement, installant des personnages qui au premier abord ne paraissent ni fragiles, ni malheureux, il y a ensuite un dévoilement des personnalités, des vies de famille, et Alice ! La jeune femme se laisse séduire mais affiche une irrévocable volonté de chercher la vérité. Ni Charles, ni Jean ne l’arrêteront dans sa quête rendue difficile par les liens qu’elle entretient avec les uns et les autres. Le suspense s’installe sans que l’on n’y prenne garde et l’on ne saura qu’au dernier moment qui sont les papillons et qui irradie d’une flamme brûlante.
    Oui, l’emprise est le thème principal de ce livre mais le joug des familles, les secrets tus, les louvoiements réguliers, sont le cadre idéal pour que des personnages jouent à cache-cache. Autre cadre sublime, Aix-en-Provence, une ville et une région chères au cœur de la romancière. C’est finement distillé et ce qui est rare, c’est que la répétition de la violence des mots est plus exprimée que « l’accident dû à la maladresse » qui se répète.
    Organisé autour de scènes de la vie quotidiennes et de lettres non envoyées, le roman est riche de trouvailles narratives. Je vous invite à entrer dans le monde des menaces voilées, des sourires de façades, des volontés cachées en ouvrant « La flamme et le papillon ».
    Je remercie Aurélie Tramier pour l’envoi du livre et pour sa dédicace « La flamme est belle mais attention : elle brûle.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Super le résumer il me plaît beaucoup je note le titre pour le lire l histoire est prenante à découvrir avec plaisir

    Super le résumer il me plaît beaucoup je note le titre pour le lire l histoire est prenante à découvrir avec plaisir

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Alice, étudiante et serveuse,retrouve tous les jours une charmante mamie: Elvire.
    Renversée par un scooter, cette dernière décède dans les bras d Alice et lui laisse ses biens. Alice va se lancer dans une quête éperdue pour rendre justice à cette vieille dame.
    Qui était elle? Pourquoi Alice...
    Voir plus

    Alice, étudiante et serveuse,retrouve tous les jours une charmante mamie: Elvire.
    Renversée par un scooter, cette dernière décède dans les bras d Alice et lui laisse ses biens. Alice va se lancer dans une quête éperdue pour rendre justice à cette vieille dame.
    Qui était elle? Pourquoi Alice en est devenue l héritière ?
    3e roman d Aurelie Tramiet, et 3eme coup de cœur!! J'ai adoré cette histoire !
    Des les premières lignes, Aurelie m'a entraîné dans son monde.
    Quelle belle histoire de transmissions, de découvertes de soi et de ses origines.
    Ce livre est un roman feel good teintée de soupçons d'enquête...
    Alice va endosser l imper du Comissaire afin de résoudre les mystères entourant la mort de sa chère cliente.
    Ce faisant, elle va remuer des vieux souvenirs, déterrer des secrets de famille enfouis depuis longtemps, bouleverser sa vie et de ses proches par ricochet.
    Les personnages secondaires ne sont pas en reste dans ce roman. Tous ont un rôle important à jouer.
    Ayant travaillé de nombreuses années auprès des victimes de violences conjugales, je ne peux que valider le portrait dessiné par Aurelie des auteurs de ces violences!
    Alice est tenace, mettant sa vie en jeu à tous les niveaux.
    J'ai adoré l ambiance émanant de ce roman, tout comme les références à Alice au pays des merveilles de L.Caroll.
    La plume d Aurelie est envoûtante, mega entraînante . A travers ses mots, les émotions sont à fleur de peau, l intensité va crescendo.
    Une véritable valse des papillons a parcouru mon corps à la lecture de ce roman...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Loin de sa famille, Alice est étudiante à Aix-en-Provence, où elle finance ses études en travaillant au Lapin Blanc, un bar de la ville. Elle y rencontre Elvire, une vieille femme, qui mourra dans ses bras, renversée par un scooter.
    Mais Elvire semble avoir un passé complexe, dans lequel Alice...
    Voir plus

    Loin de sa famille, Alice est étudiante à Aix-en-Provence, où elle finance ses études en travaillant au Lapin Blanc, un bar de la ville. Elle y rencontre Elvire, une vieille femme, qui mourra dans ses bras, renversée par un scooter.
    Mais Elvire semble avoir un passé complexe, dans lequel Alice va risquer de se perdre, et de perdre Charles, son amoureux.

    Sur un fond de roman feel good, je retiendrai que l'auteure nous fait pénétrer dans l'univers de l'emprise de l'homme sur la femme, de la maltraitance psychologique, sans trace visible mais... C'est fait avec délicatesse. Et surtout, l'auteure cherche à montrer qu'il y a pour les victimes des portes de sortie, quand elles ont touché le fond, ou un peu avant...
    La narration prend beaucoup de chemins détournés, autant de longueurs pour le lecteur, qui a parfois envie d'étrangler certains personnages, notamment le pauvre Charles, amoureux transi qui aurait besoin de leçons de psychologie...
    C'est écrit d'une plume alerte et rythmée, qui facilite la lecture. C'est important, mais pas l'essentiel, lequel à mes yeux se trouve dans le message que cherche à nous passer l'auteure : "derrière des apparences de bonheur peuvent se cacher les pires manipulations".
    Pour une foi, un roman feel good qui vaut plus sur le fond que sur la forme...
    Merci à Babelio et à l'éditeur de m'avoir fait découvrir ce roman et son auteure.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/03/16/la-flamme-et-le-papillon-aurelie-tramier-la-belle-etoile-quand-lemprise-se-cache-derriere-lapparence-du-bonheur/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.