"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sage-femme, quel beau métier ! pourtant, celui-ci a bien changé depuis ses origines.
De savoir-faire reposant sur l'expérience, l'art de la sage-femme s'est mué en pratique soumise à la science obstétricale et à ses techniques interventionnistes. pour le meilleur comme pour le pire. dans ce livre, joëlle terrien nous invite à explorer l'histoire mais aussi le présent, pour tenter de comprendre le processus d'hyper-médicalisation de la naissance. mais si elle dénonce la " pathologisation " d'une compétence féminine fondamentale, joëlle n'en renonce pas pour autant à la rigueur scientifique.
A l'investigation historique et à l'analyse sociologique vient alors s'ajouter une réflexion sur la physiologie de la naissance, qui considère le corps vivant et en mouvement libre. la genèse du placenta, l'hémodilution et l'anémie, le diabète gestationnel et le "gros bébé ", la césarienne, la douleur, sont autant de thèmes démystifiés car abordés selon un point de vue qui considère la grossesse et l'enfantement comme normaux, c'est-à-dire ayant leurs propres normes.
Car le corps de la femme, qui est un "corps propre" et pas un "corps médical ", a besoin de liberté de mouvement pour remplir au mieux son rôle de "passeur de vies". alors, dans un troisième registre littéraire, celui de la conteuse et de la poétesse, joëlle nous invite dans l'intimité des femmes qu'elle a accompagnées, en nous livrant des récits de naissance sublimes et émouvants. des naissances " naturelles " ou physiologiques, des naissances libres ou autonomes, des naissances sauvages ou animales.
Des naissances heureuses, le lieu important peu, au fond. c'est cette vision de la naissance respectée dans son processus que cultive et transmet joëlle terrien. son livre est une invitation à changer de point de vue sur le " passage de vies" que sont le corps de la femme et la mise au monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !