"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La danse a toujours cherché son inscription sur le papier. Mettant au défi l'écriture, lorgnant vers la musique, ses partitions et son solfège, cherchant des outils d'analyse, de création et de mémoire, elle cherche sans relâche sa traduction en deux dimensions.
Les partitions de Cindy Van Acker sont des principes actifs, des modèles froids, sériels, parfois quasiment mathématiques, qui servent pourtant à faire décoller les corps au-delà du réel. Et c'est peut-être le désir secret qui anime ce projet: enquêter sur la transposition de systèmes combinatoires plats sur des êtres dansants. Essayer de comprendre où, comment, par quel effet il peut y avoir transmutation. Feuilles de route pour l'interprète, certaines de ces partitions sont directement embarquées, inclues dans la performance de la pièce. Ce qui est un fait assez rare. Elles peuvent ainsi acquérir un statut plastique assumé, visible, qui infléchit soit la scénographie, soit le costume, soit encore le maquillage puisque les notations se déposent parfois à même la peau du danseur. Comme une greffe chorégraphique.
Partituurstructuur permet d'entrer dans la danse de Cindy Van Acker par la présentation et l'analyse de sa notation sur papier, tout en ouvrant des fenêtres sur la perception de cette danse par une poignée de spectateurs singuliers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !