Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Depuis quelques années, la question des liens entre les partis socialistes et leur électorat ouvrier attire beaucoup l'attention. S'appuyant sur de nombreuses données d'enquêtes électorales, cet ouvrage apporte une réponse fouillée à cette problématique.
Adoptant une perspective empirique large, il retrace dans une première partie l'évolution du vote ouvrier et de la composition de classe des partis socialistes dans cinq pays. Si un déclin du soutien électoral des travailleurs manuels et des travailleurs des services peut être constaté, il n'en demeure pas moins que l'opposition entre ouvriers et possédants continue de structurer le vote socialiste. Dans une deuxième partie, le livre propose un tour d'horizon des différentes explications de la baisse du vote ouvrier socialiste. Il démontre que c'est du côté du positionnement et de l'appel des partis politiques qu'il faut chercher la clé de ces mutations.
L'ouvrage fournit des résultats importants pour la sociologie électorale et apporte un éclairage nouveau sur les dynamiques du clivage de classe. Il constitue un outil précieux pour les chercheurs et citoyens intéressés à mieux comprendre les bases sociales de la politique, à une période marquée par un accroissement des inégalités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile