"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a cinquante ans, la Guinée de Sékou Touré disait non au général de Gaulle, arrachant spectaculairement son indépendance à la France coloniale.
Si les relations officielles - politiques, économiques et diplomatiques - entre Paris et Conakry furent brutalement interrompues, il en alla différemment des liens personnels qui existaient entre Guinéens et Français. Il arriva même qu'ils se renforcent, par amour, par solidarité ou même par simple choix, mais toujours clandestinement. C'était le temps de la peur, de la honte et de la résignation. Les Guinéens qui avaient dû s'exiler en France, comme l'écrivain Tierno Monénembo ou le cinéaste Cheick Doukouré, gardèrent cependant le contact avec leurs compatriotes restés au pays.
Ce beau livre, richement illustré, cherche à faire revivre cette époque en donnant la parole à des hommes et des femmes, de France et de Guinée, qui nous font partager leur regard sur ce passé douloureux. On y croisera, entre autres, le chanteur Mory Kanté, le percussionniste Mamady Keïta et le footballeur Pascal Feindouno, devenus depuis lors de véritables ambassadeurs de leur pays dans le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !