"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette biographie de Paris retrace la formation et la transformation des quartiers de la capitale, de l'Antiquité à nos jours, en mettant en évidence le rôle des différents acteurs qui ont fait la ville : les rois qui l'ont choisie comme lieu de résidence, les prévôts, les préfets qui l'ont gérée, les architectes, les ingénieurs qui l'ont dessinée et construite, mais aussi les particuliers.
De l'enceinte de Philippe Auguste aux grandes percées haussmanniennes, de la place des Vosges à l'habitat social, cette étude passionnante s'affirme tour à tour comme une topographie historique, une histoire de l'architecture et de l'urbanisme, mais aussi une histoire politique, sociale, financière et foncière.
Pierre Pinon est architecte et historien. Il a publié, entre autres, Paris. Haussmann (avec J.des Cars), Pavillon de l'Arsenal-Picard, 1991 ; La Gaule retrouvée, collection Découvertes, Gallimard, 1991.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !