"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« La forme d'une ville change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel ». Si les villes ont beaucoup évolué depuis ces vers de Baudelaire qui ont inspiré Julien Gracq, la volonté des municipalités et en particulier l'action de certains maires a fortement contribué à modifier non seulement l'urbanisme, mais aussi l'image, la représentation de la ville que s'en font tant ses habitants que ses visiteurs. Dans le système urbain français, Orléans occupe une place singulière, avant-port de Paris sur la Loire, « Paris-sur-Loire » cultivant parfois sa nostalgie de n'être pas capitale, « Bonne ville » du royaume, chef-lieu stagnant de 1850 à 1945, extraordinairement dynamique dans la seconde moitié du XXe siècle. Depuis la Révolution française, la commune d'Orléans a connu une succession ininterrompue de municipalités, certaines éphémères, d'autres marquées par des personnalités déterminées à changer la ville pour changer la vie. C'est à ce chemin d'histoire que ce livre convie le lecteur, à la rencontre entre des hommes et une ville devenue métropole et confirmée récemment en tant que capitale de sa région Centre-Val de Loire, dominée par la démographie et la force de frappe économique du Loiret. De l'éditeur Jacob au chef d'entreprise Olivier Carré, une galerie de portraits qui se concentre sur les maires contemporains les plus emblématiques, du radical Fernand Rabier au chiraquien Serge Grouard, du maire de la Reconstruction, Pierre Chevallier, au socialiste Jean-Pierre Sueur, en passant par celui de la renaissance universitaire et de La Source, Roger Secrétain. A l'heure de la métropolisation, quel avenir pour Orléans, ses activités, son rayonnement, ses projets d'urbanisme ? Quelles marges d'action pour ses maires, demain, au sein d'une aire urbaine de plus de 400 000 habitants, à l'interface de la vallée de la Loire et du Grand Paris ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !