A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Chaque matin, avant l'aube, Dee va au travail. Son boulot ? Déchiffrer un code caché dans un journal et le radiodiffuser depuis le toit de son immeuble. Chaque jour, à la même heure. Un travail payé cash. L'intermédiaire ? Douteux. Le commanditaire ? Aussi. Les conséquences si échec de la transmission ? Malheureuses. Que se passera-t-il le jour où il n'y aura pas de code à transmettre ?Dans cette histoire co-créée par l'auteur Matt Fraction (Sex Criminals, Casanova- des Best-sellers duNew York Times) et l'illustratrice Elsa Charretier(Star Wars, Infinite Loop), mise en couleur par Matt Hollingsworth,Novembersuit trois femmes dont les trajectoires vont se croiser, dans unundergroundnoir et criminel. Alors que le feu et la fureur se déchaînent dans leur ville pendant un jour et une nuit, elles découvrent que leurs destins sont liés par un homme mystérieux qui semble tirer les ficelles.Une nuit. Une ville. Trois femmes.November.
Rattrapage, suite, avec ce thriller urbain concocté par 2 maîtres du comics us, Matt Fraction au scénario et Elsa Charretier au dessin.
Il s’agit ici du premier tome d’un diptyque annoncé. Une plongée nocturne, violente et mystérieuse dans une ville non identifiée… une virée en 8 parties avec un prologue et un épilogue et dans laquelle on sent rapidement que chaque page a son importance…
On suit d’abord Dee, une paumée boiteuse qui se voit confier une mission étrange et trop bien rémunérée. Puis Kowalski, elle trime au centre d’appel du 911 mais rêve d’un vrai travail de flic… Et il ne faut pas oublier Emma, 10 ans, qui apparait tardivement dans ce tome.
Un premier tome très rythmé qui place des pions, laisse des questions, dans un dessin vif et un univers plutôt gris et terne. La mise en page est variée, entre successions de cases fines et découpage plus aéré. Les personnages sont forts, intéressants et attisent la curiosité…
Le tout est indiscutablement original, prenant, November nous plonge dans une machination que l’on pressent infernale et que je suis impatient d’achever dans le tome 2 prévu pour … novembre 2022 !
Nous voilà plongés en plein coeur d'une ville américaine comme on en a l'habitude. Ce Thriller urbains nous emmène dans les pas de trois femmes au quotidien bien différent mais qui vont finir par se croiser et découvrir que leurs destins sont liées pire encore il semblerait qu'une seule et même personne soit derrière tout ça !
Matt Fraction nous propose un récit dense ou se croise donc 3 histoires. Même si au début je fus un peu perdu l'auteur arrive à construire un récit astucieux s'embriquant au fur et à mesure pour finir par nous saisir comme il se doit !
Graphiquement, est-ce volontaire ou non mais j'ai apprécié les clins d'œil fait par Elsa et Matt.
Le coup de crayon m'a rappelé Darwynn Cook quant à la colorisation elle fait écho au regretté Tim sale, deux artistes que j'adore donc autant dire que le résultat m'a convaincu !
En bref voilà un thriller urbain très bien amené, mais il faudra attendre le dernier trimestre 2022 pour connaître le fin mot de l'histoire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...