"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nouvelliste prolixe, Guy de Maupassant, n´a pas écrit l´ensemble de son oeuvre sous un même nom. Alias et pseudonymes ont permis à l´écrivain de multiplier les collaborations. De cet ensemble, un nom retient plus particulièrement l´attention, c´est celui de Maufrigneuse. C´est sous ce nom que Maupassant écrira des dizaines de nouvelles, essentiellement destinées au Gil Blas. Or Maufrigneuse n´est pas un nom inventé, c´est un personnage balzacien. Dans l´énorme réquisitoire des beautés et vilénies, qu´est la Comédie Humaine, la Duchesse de Maufrigneuse incarne le portait type de la croqueuse de fortune. Femme habile se jouant des évènements politiques pour expliquer les revers de fortune qu´elle inflige, Diane de Maufrigneuse est une vénale qui s´assume ; elle est cynique par adéquation avec son époque. Gageons que Maupassant n´a pas choisi ce pseudonyme par hasard. Dans ces nouvelles balzaciennes, il se montre génialement lucide, imitant en cela le grand Balzac. Le décor qu´il dresse de son époque, des hommes, des circonstances est tout à la fois glaçant, lucide, fataliste, mais surtout empli d´espoir.
Vous trouverez dans ce tome les nouvelles suivantes : Le(s) remplaçant(s), Les sabots, M. Jocaste, Auprès d´un mort, Deux amis, En mer, Réveil, L´homme-fille, Mademoiselle Cocotte, Les bijoux, Saint-Antoine, Le condamné à mort, La reine Hortense, Une surprise, Le pain maudit, La mère aux monstres, La serre.
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