"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au moment où l'Italie apparait de plus en plus présente sur le devant de la scène internationale en raison des politiques de refoulement des étrangers aux frontières nationales, ce dossier de la REMI propose d'opérer un retour critique sur l'histoire migratoire de ce pays. L'étude du cas italien suggère, dans le sillon des migrations studies, qu'il n'est pas possible de définir les champs migratoires à l'intérieur desquels se déplacent anciens et nouveaux protagonistes à travers la simple analyse des trajectoires territoriales.
Les recherches présentées démontrent, d'une part, que l'adoption d'un regard distancié est actuelles et, d'autre part, elles montrent l'intérêt heuristique à varier la focale du regard historique sur les faits migratoires. De même, qu'il n'est plus concevable d'utiliser des catégories qui reflètent sur le plan sémantique des typologies utilisées par un discours politique qui les instrumentalisent, il est utile de considérer les diverses échelles spatio-politiques - locales, régionales, nationales et internationales - tout en s'appropriant le niveau subjectif pour comprendre la complexité du phénomène.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !