"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Publiées entre 1949 et 1966, les dix nouvelles de Mort anonyme sont autant d'expériences de la découverte de l'autre, qui peut prendre l'aspect d'un cadavre anonyme, d'un envahisseur, d'un poursuivant ou d'un extraterrestre. L'autre, ou comment s'en débarrasser ? Par la force, le déni, la persuasion ou la ruse ? Finalement, tous les repères sont bousculés. Les personnages de Kôbô Abé font connaissance avec le principe d'incertitude : ils perdent la mémoire ; leur identité et leur droit de propriété sont remis en question ; leur corps découvre les vertus de la métamorphose - ils se transforment en veste, en plante, en fantôme... Kôbô Abé disait qu'il ne se sentait aucune affinité avec une certaine littérature japonaise qui cherche la voie ", la voie à suivre, comme dans Confucius. Les enquêtes de Kôbô Abé n'indiquent aucun chemin, elles invitent à l'égarement, elles ne posent qu'une seule question : pourquoi ne fuyons-nous pas ? Tous ?
Linda Lê.
Né en 1924 et mort à Tokyo en 1993, Kôbô Abé s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains japonais de notre temps. Les nouvelles de Mort anonyme soulignent la singularité de son univers romanesque et accentuent avec force son goût pour le tragique humain. Angoisse, trouble et perplexité sont au rendez-vous. Tous les personnages basculent dans une réalité déconcertante : parce que le monde lui-même est déconcertant.
Texte intégral "
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