"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les médias, prodigieux dévoreurs de temps, assurent la mise en scène narrative des événements du monde.
Associés à l'informatique et aux télécommunications, ils sont les principaux vecteurs d'une nouvelle forme de temporalité qui bouleverse actuellement les anciens cadres temporels. Diverses formulations s'efforcent de désigner cette nouveauté. On parle ainsi de temps réel mais aussi de temps mondial, de temps virtuel, de temps zéro et même de temps intemporel ! Dans le présent ouvrage, l'étude des interrelations entre médias, temporalités et démocratie est menée à partir de trois perspectives principales.
Il s'agit tout d'abord de s'intéresser aux déterminants techniques et économiques de l'accélération de l'information et de préciser la portée exacte de ce phénomène dans différents secteurs. Il s'agit en second lieu d'esquisser une typologie des temporalités que construisent les médias : les machines à communiquer mettent en effet le temps en récit à travers des programmations et des dispositifs particuliers.
Un troisième axe d'étude est consacré à une réflexion sur la complémentarité et/ou l'antagonisme entre temps politique et temps médiatique dans une société de plus en plus façonnée par les développements techno-scientifiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !