Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Cet ouvrage porte très bien son titre et je l’ai apprécié pour les deux principales explorations annoncées : l’écriture et la survie quotidienne, aussi bien de l’écrivain (et plus généralement de l’artiste) que de l’humain. Il est en revanche compliqué à évoquer tant les thèmes survolés sont nombreux ; c’est surtout le positionnement de l’auteur qui m’a séduite : les questions évoquées sont modernes, concrètes, témoins d’une époque et peut-être d’une génération.
Le refus de la langue de bois et de la perpétuation des clichés, sur la littérature et les écrivains notamment, est rafraîchissant et appréciable (« Je ne dis pas qu’être artiste est simple : je dis que les douleurs viennent de la société et non de l’art, et qu’être fasciné par la souffrance c’est obéir. ») A terme, c’est la lucidité de la réflexion qui convainc.
Sur la forme, en revanche, je n’ai guère été convaincue. Ce n’est pas la simplicité du style qui est problématique car elle est adaptée à la nature de l’échange, moderne et sans-façon. Mais la forme épistolaire ne sonne pas toujours juste ; on a le sentiment qu’elle ne s’imposait pas. C’est ainsi que j’ai préféré lire par fragments et dans le désordre, prenant ici et là des morceaux qui m’inspiraient et ne me préoccupant pas du reste. Néanmoins, parce que le fond est riche et nourrissant, on oublie vite le moule qui le contient.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"