"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'interprétation précise et fine, pour ne pas dire héroïque, qu'andrea mantegna (1431?-1506), peintre et graveur italien, donna de l'histoire sainte et de l'antiquité reste absolument sans précédent dans l'italie de la renaissance, même si elle s'est inspirée des réalisations de donatello à padoue.
Dans son utilisation virtuose des effets de la perspective, mantegna a largement dépassé les artistes florentins et a inauguré un système décoratif rompant avec tous ses antécédents toscans. en faisant du spectateur lin véritable "témoin oculaire" de la scène représentée, par exemple dans le christ de la brera, mantegna créa, en peinture, une forme d'illusionnisme spatial qui a fait école.
Les reproductions des principales oeuvres de l'artiste, accompagnées d'un court commentaire, permettront au lecteur d'apprécier à leur juste valeur la minutie, le soin et la verve narrative qui caractérisent toutes les peintures de mantegna, de la chapelle ovetari à la chambre des epoux.
L'abondance des vues détaillées et la qualité de l'iconographie, caractérisant cette collection, révèlent le génie inventif de ce peintre, jusque dans son coup de brosse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !