"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour la première fois, le musée du Louvre accepte de prêter au musée des Beaux-Arts de Tours son panneau d'Andrea Mantegna La Crucifixion pour offrir au public l'événement du printemps 2009: la reconstitution à Tours de la prédelle du retable de San Zeno de Vérone - transportée à Paris en 1797 et séparée en 1806 -, une des réalisations les plus audacieuses et les plus complexes dans la carrière du jeune Mantegna à la veille de son départ pour la cour des Gonzague à Mantoue.
L'exposition de Tours, centrée sur l'histoire de la prédelle et son caractère profondément novateur, permettra de découvrir les dernières études radiographiques, menées actuellement sur ces panneaux, au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, en particulier la découverte du dessin sous jacent de Mantegna.
Cette exposition proposera également un regard sur la fortune de la prédelle de Mantegna au XIX° et au XX° siècle avec la présentation, en vis à vis, de la célèbre copie d'Edgar Degas La Crucifixion. Préfacé par Dominique Thiébaut, conservateur général au département des Peintures du musée du Louvre, commissaire de l'exposition Mantegna au Louvre, le catalogue réunira les textes d'Andrea De Marchi (professeur à l'Université de Florence), d'Alessandro Del Puppo (professeur à l'Université d'Udine) et d'Elisabeth Ravaud (radiologue, ingénieur de recherche au C2RMF).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !