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Philippe Blanchon est poète et écrivain, il est né en 1967. Il a publié Le poème de Jacques suivi de L´Ambassadeur aux éditions Mona Lisait en 2001, La Nuit Jetée en 2005 et Capitale sous la neige en 2009 aux éditions l´Act Mem, volumes qui constituent les fragments d´une vertigineuse fiction en vers dite depuis plusieurs voix et semblant devoir s´étendre sans fin. Ses poèmes antérieurs ont été repris sous les titres Le reliquat de santé (La Courtine, 2005) et Janvier (La Part Commune, 2009).
Editeur, il a publié plusieurs textes inédits d´auteur majeurs de poésie moderne, William Carlos Williams, E. E. Cummings, Jean Legrand, Eugenio Montale, Italo Svevo, Herman Melville, ou encore Charles Olson, notamment.
Un moment la question se pose de savoir si l´on doit classer les livres de sa bibliothèque par genre, par auteur, par collection, par domaine. Tentation formaliste parfois de regrouper toutes les couvertures rouges des quadriges de puf, le jaune des Verdier etc.
Le problème avait retenu Perec et il semblait qu´aucun classement ne pouvait convenir à une pensée qui les dépasse tous et ne cesse de se jouer des genres. Le plus souvent les choses finissent par s´agréger par affinités, ordre de lecture, outils d´un travail en cours : en un aménagement personnel. Les éditions publie.net n´échappent pas à cette nécessité de ranger pour orienter et à l´interpénétrabilité des rubriques, au flou des frontières :
Atelier des écrivains, zone risque, voix critiques, formes brèves...
Plus repères que rubriques.
Le texte de Philippe Blanchon se présente sous le titre de Manifeste et nous renvoie à ces périodes modernes qui les virent fleurir dans les poches d´une jeunesse inspirée : manifestes surréalistes, cubistes, futuristes, dada... ainsi énonce-t-il quelques positions, déclare-t-il quelques oppositions. Mais très vite sa forme dépasse son objet, comme par ironie, pour devenir poème. Poème dessous lequel perce quelque pamphlet (à la manière du Julien Gracq de la littérature à l´estomac), journal critique d´un philologue croisant les auteurs de ses lectures en une curieuse réunion posthume, histoire d´un dialogue fertile entre poésie et roman jusqu´à la confusion des genres (On retrouve ici cet élan idéal, cette utopie féroce des Manifestes). Poème critique qui jouerait dans la forme ce qu´il énoncerait dans le fond, fond et forme ne faisant alors plus qu´un. « Et les frontières disparaissent (se nomment pour disparaître), écrit-il. » (On entend à mi-mots cette critique du français qui sépare la théorie du littéraire quand les anglo-saxons ou les russes réunissent.) Critiques de ceux qui s´acharnent encore à distinguer, à désunir : « vous faites de la peinture abstraite ou figurative ? », demandera-t-on à un peintre, n´admettant aucune confusion et se coupant par là même de comprendre quoi que ce soit à la peinture. Curieux objet en somme que ce Manifeste qui échappe à nos bibliothèques ou qui y a plus que tout autre sa place.
JL
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