"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au début de leur mission, les Apôtres n'annonçaient l'Evangile qu'à ceux qui pensent comme eux et vivent comme eux, c'est-à-dire les Juifs. Il faudra toute une série d'évènements pour ouvrir l'esprit des Chrétiens et pour que l'Eglise, avec bien des tensions et bien des heurts, accepte finalement de sortir du ghetto confortable où elle risquait de s'enfermer. Le discours de Paul devant l'Aréopage d'Athènes (Ac.17, 22-31) représente un effort significatif pour rejoindre une culture différente de celle où la foi chrétienne avait d'abord pris naissance et s'était adaptée. La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ avait d'abord trouvé à se dire en référence à la tradition religieuse juive, comme en témoigne la prédication de Paul à la synagogue d'Antioche de Pisidie : « C'est à vous d'abord que devait être adressée la parole de Dieu... » (Ac. 13, 46). Mais, à partir du moment où l'on décide de s'ouvrir aux païens, il faut dire la même Bonne Nouvelle à l'aide d'autres images, d'autres références, d'autres catégories.
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