"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'expérience de la musique est omniprésente - on pourrait presque dire banale - dans nos sociétés contemporaines.
Cette familiarité masque en réalité de profondes mutations: rapport individuel et collectif à la musique remanié, pratiques anciennes remodelées, traditions réinventées. or ces transformations affectent peut-être au premier chef les musiciens eux-mêmes. c'est à analyser les réagencements de la pratique musicienne que s'attache cet ouvrage. l'auteur s'appuie particulièrement sur l'expérience singulière des musiciens de bars et des musiciens d'ambiance.
Parce qu'ils doivent jouer un répertoire déjà constitué, et si possible connu de tous, ces musiciens ont en effet une pratique qui se situe au croisement des cultures musicales populaires et des cultures musicales médiatiques. cet entre-deux fournit l'occasion d'étudier les interactions musiciennes, saisies par l'auteur à plusieurs moments de l'expérience musicale - que le musicien soit seul avec son instrument, en répétition, en concert ou en studio.
L'enquête sociologique permet alors de saisir les contours d'un imaginaire contemporain en mutation: celui de la figure du musicien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !