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Né à Agrigente, bourg de Sicile, en 1867, Luigi Pirandello sera cinquante ans plus tard l'un des plus célèbres représentants de la crise morale qu'a traversée l'Europe après la Première Guerre mondiale. D'abord écrivain de province, il sera aussi celui qui, de fond en comble, bouleversera l'art du spectacle. Par quelles étapes cette exceptionnelle ascension à travers les formes d'expression successives du roman, de la nouvelle (dont il est l'un des maîtres), de la comédie dramatique qu'il sert aussi bien comme auteur que comme metteur en scène ? Pirandello est un homme à transformations, jonglant avec les masques de ses personnages aussi bien qu'avec les siens propres - masques toujours révélateurs, «nus», ainsi qu'il l'a dit. Or, si la bibliographie française s'honore de nombreuses études sur le théâtre de Pirandello, aucune biographie générale n'avait encore été consacrée jusqu'ici à son génial créateur. Lequel a pourtant connu, dans sa vie privée, l'atroce tragédie de la folie de sa femme, et, dans sa vie publique, la misère sicilienne, la guerre de 1914, la montée du fascisme, toutes choses dont sa pensée s'est nourrie. Que de rapports à éclaircir entre cette existence si douloureuse et cette
oeuvre si variée et bouillonnante d'invention !
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