"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans Loin de la mer, l'écrivain voyageur Wolfgang Büscher raconte sa traversée à pied des États-Unis, de la frontière avec le Canada au golfe du Mexique, une région que les Américains appellent le Heartland car située à égale distance des deux océans.
Cette randonnée sur des sentiers délaissés - généralement les voyageurs qui se lancent dans un tel périple vont d'une côte à une autre - donne l'occasion à l'auteur de confronter la réalité aux images que les Européens associent souvent aux Grandes Plaines.
Chaque rencontre, chaque bourgade traversée, chaque mésaventure est ainsi le prétexte à un retour sur une part de la mythologie américaine.
L'histoire des Indiens, les villes fantômes, les paysages majestueux, le climat souvent extrême, l'omniprésence de la religion et le patriotisme exacerbé sont évoqués au fi l de digressions habilement menées qui confèrent une dynamique toute particulière au voyage et à sa narration.
Porté par une écriture tout en subtilités, souvent laconique, Loin de la mer est autant un récit de voyage qu'une exploration de notre imaginaire.
C'est une autre Amérique que l'on découvre au fi l des pages et des miles parcourus par l'auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !