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Avant la naissance de l'Op Art, à la fin des années 1950, seules les formes les plus humbles avaient recours au jeu visuel, sans autre ambition que de distraire.
C'est dans cette imagerie populaire du XIXe et début XXe siècle que puise le présent album, premier livre à réunir un extraordinaire ensemble de documents venus de tous les horizons.
Ces oeuvres s'adressent directement au public. Elles exploitent le goût universel pour la découverte visuelle : distinguer la présence de ce que nous n'avions pas remarqué auparavant, trouver entre les choses une ressemblance ou une correspondance que nous n'avions pas prévue, ou simplement être trompés par nos sens.
Cela dit, beaucoup de jeux et d'illusions d'optique ont été utilisés à des fins satiriques, pour déguiser un message politique, ou pour exposer des idées philosophiques ou psychologiques.
Toutes ces images peuvent susciter une réflexion sur les caprices de la perception et sur les mystères de la conscience humaine. Elles fascinaient deux des plus grands esprits du XXe siècle : Duchamp y trouva la matière et la méthode de son art, Wittgenstein y voyait une incitation au questionnement philosophique.
Les pages qui suivent peuvent donner à réfléchir, mais elles cherchent surtout à plaire.
L'oeil se réjouit devant toute image comique, spectaculaire et belle. Qu'il s'agisse d'illusions d'optique, de calembours visuels, d'images cachées, de rébus, ou de "tête en bas"... l'oeil s'amuse !
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