"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chaque fois qu'il s'agit de poules et d'oeufs, on a tendance à se poser toujours les mêmes questions : qui était là en premier ? est-ce que la poule a pondu l'oeuf ? ou est-ce que l'oeuf a donné la poule ? ici, pas du tout.
Dans cette histoire qui se passe dans un musseque, un misérable bidonville de luanda, capitale de l'angola, la question est : à qui appartient vraiment cabiri, la poule, et à qui le bel neuf tout chaud qu'elle vient de pondre en chantant ? et la réponse ne va pas de soi. car si cabiri est à dame zefa, elle a néanmoins pondu dans le jardin de dame bina. et c'est monsieur zé, le marchand blanc, qui a vendu le grain pour la nourrir.
Et de toute façon, c'est monsieur vitalino qui possède toutes les cases et tous les terrains du musseque, donc tout ce qui naît dessus. pendant que les deux commères se crêpent le chignon, tout le monde se mêle de leur querelle : le curé, la prostituée, le propriétaire, le vieux juriste, le premier de la classe, les enfants du quartier... qui tranchera ? la loi ? la justice ? l'armée ? et si c'étaient plutôt la malice et l'humour ?
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