Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Musicien renommé, François André Danican Philidor (1726-1795) était aussi, de très loin, le meilleur joueur d'échecs du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, il reste surtout connu pour sa maxime, les pions sont l'âme des échecs, qui résume l'une des phrases de L'analyse des échecs. Dans son livre, Philidor est le premier à dégager des principes généraux de conduite de la partie et donc à fournir à ses lecteurs une véritable méthode de jeu.
S'appuyant sur une connaissance exceptionnelle de l'histoire des idées aux échecs, le grand maître Juraj Nikolac montre que Philidor, faute de rencontrer assez de résistance, n'a pu tester dans la pratique toute la pertinence de ses idées, et que celles-ci ont évolué jusqu'à nos jours au fil d'une relation toujours plus complexe entre règles générales et approche concrète fondée sur le calcul des variantes. Il s'avère que certaines des idées de Philidor, et notamment celle qui lui tenait le plus à coeur, la force de l'avance d'une phalange de pions, restent valables sous certaines conditions.
Au fil de cette fascinante plongée dans l'histoire des échecs, le lecteur verra un lien s'établir entre Philidor et ses successeurs, de Labourdonnais aux grands maîtres contemporains en passant par Steinitz, Alekhine et consorts. Un petit livre qui aide à comprendre une facette importante du jeu, et qui rend au champion français la place qui lui est due au panthéon des échecs.
Contient une sélection de parties de Philidor annotés par Nikolac et une brève biographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs