"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Habiter est le propre de l'humain et seul l'être humain habite. Contrairement à l'animal, l'homme a conscience de son existence et par là-même, il devient présent au monde. C'est-à-dire qu'il appréhende son devenir à partir d'un présent bien défini. Cette appréhension est d'autant plus efficace lorsque l'homme parvient à structurer l'espace autour de lui. La structuration du corps et de l'espace qui l'entoure lui permettent de construire un chez-soi où il pourra abandonner ses défenses et redevenir lui-même. Le chez-soi est alors un lieu où il se sent bien. L'homme y dépose son intimité. Le chez-soi est un lieu centré où l'homme se recentre, loin du tumulte de la vie quotidienne. L'habitat est un édifice garant de la stabilité de l'être.
La schizophrénie est une pathologie psychiatrique qui induit un trouble primaire du sens de soi. Les symptômes positifs, négatifs et de dissociation, ainsi que les troubles cognitifs qui la caractérisent, font de cette maladie une pathologie de l'habiter. Habiter, au sens d'être au monde, devient difficile, et le schizophrène semble déshabiter le monde.
Comment aider les personnes qui présentent une schizophrénie à réinvestir leur corps et leur habitat, pour leur permettre de mieux appréhender le monde ? Quels sont les moyens mis en oeuvre ?
À travers une approche phénoménologique, l'habitation du schizophrène invite à comprendre le monde tel qu'il est, habité par autant d'êtres différents dans le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !