Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Ce roman relate l'histoire de deux hommes du peuple, sous-officiers de leur état, qui se révoltent contre les conditions de vie de leurs concitoyens et finissent par payer leur audace du prix le plus fort.
S'il a été perçu à sa parution, en 1997, comme un défi lancé à la face de tous les Egyptiens, c'est qu'il dénonce, peut-être pour la première fois, le système du pouvoir qu'ils subissent mais dans lequel ils se complaisent, faisant exploser de la sorte - d'où le titre - l'image rassurante qu'ils ont de leur pays et d'eux-mêmes.
Le narrateur interpelle ses personnages, et par leur intermédiaire ses lecteurs. Il force ces derniers à voir les choses comme elles sont, à mille lieux des discours en vogue, qu'ils soient politiques ou religieux ; officiels ou contestataires. Et ayant pénétré avec Qinawi et Bilal, ses héros, les milieux sociaux les plus divers, ils ne peuvent que partager sa juste colère contre un système fondé sur la répression - une répression qui s'exerce par palier du sommet à la base.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs