Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Ces six Lettres Festales annoncent la date de Pâques pour les années 424 à 429.
Outre les thèmes habituels des Festales (exégèse morale et typologique de l'Ancien Testament, exposé sur le salut), cette série offre un intérêt tout particulier, car elle se trouve à la charnière de deux périodes bien repérables de l'activité de Cyrille, avec un fort enjeu théologique. Une première période, de 424 à 428 environ, est marquée par une vive préoccupation antiarienne : c'est l'époque où Cyrille écrit très probablement le Thesaurus, les Dialogues sur la Trinité et le Commentaire de l'évangile de Jean.
La deuxième période, qui commence au tournant de 428/429, est dominée par la lutte contre Nestorius. La Lettre Festale XVII pour 429 est probablement le premier document que Cyrille ait écrit contre Nestorius et revêt donc pour l'historien une grande importance. Les présentes Lettres reflètent bien ces deux préoccupations successives, de théologie trinitaire et de christologie ; elles offrent des exposés denses et passionnés, parfois polémiques, sur ces thèmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs