Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Et si l'écriture était vivante, avec des lettres qui se rencontrent et dansent ensemble, des signes de ponctuation qui se saluent, des mots qui s'écrivent et des pages qui se complètent comme par magie ?
C'est l'impression que laisse au lecteur l'ouvrage poétique de Thérésia Saint-Val sur l'Écriture et la Parole. On pourrait penser à une réalisation due au hasard, mais il n'en est rien car tout est régi par une grande harmonie :
Ainsi, d'autres pages dans le monde ont les lettres, non du même langage mais du même Verbe «parler», déclare l'auteur. Ainsi le Verbe habite les lettres par le langage, et par-là même, le Verbe nous habite.
Au fil du texte nous viennent des images de personnages qui donnent vie aux propos de l'auteur, ces personnages ce sont les lettres, elles se groupent en mots, entrent en scène, restent un instant, passent et puis sont remplacées par d'autres, comme dans une ronde incessante. Elles plantent le décor : l'univers d'une page de livre.
Car là est le vrai sujet : l'Écriture, la Création et l'Amour de la création.
Le propos de l'auteur est d'ordre philosophique, voire mystique, en lien avec l'Absolu et le Divin.
Thérésia Saint-Val peut être qualifiée de poétesse mystique. Elle signe à La Compagnie Littéraire son deuxième ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs