Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
L'été c'est la nuit.
Cette oeuvre ambitieuse débute par une plongée dans les ténèbres de la mémoire. à l'orée de la vieillesse, un homme tente de recomposer, dans une quête tributaire du hasard des rencontres, des sensations, des associations de mots et d'images, le processus qui lui a permis, quelque dix ans plus tôt, d'émerger d'une longue névrose. ce faisant, il entraîne le lecteur dans une véritable " descente aux enfers " - enfers de l'alcool, du sexe, des faux-semblants dépeinte sur un mode tantôt tragique, tantôt bouffon, qui donne du monde de la nuit et des plaisirs dans le japon de la fin des années cinquante un panorama extraordinairement savoureux.
Mise en relief par une composition à la fois labyrinthique et rigoureuse, cette oeuvre majeure de la littérature japonaise moderne, au-delà d'apparents emprunts au roman occidental, de proust à joyce, est aussi un " retour aux sources " d'une esthétique traditionnelle qui culmine dans le dit du genji. l'été, second volume d'une tétralogie intitulée les quatre saisons, a reçu le prix tanizaki en 1978.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs