"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L''oeuvre entière d''Armand Gatti - poète, auteur dramatique et cinéaste libertaire - questionne les rapports entre l''esthétique et le politique. Si le rapport entre l''art et l''anarchisme a été l''objet de nombreuses études au sujet de sa production littéraire, l''oeuvre filmique - beaucoup moins diffusée - n''avait pas encore donné lieu à une recherche universitaire spécifique. Cet ouvrage se propose d''interroger la notion d'' « esthétique libertaire » dans les films d''Armand Gatti, en étudiant les liens entre la démarche politique du cinéaste et des éléments de mise en scène précis, qui témoignent du rapport original du poète à l''anarchisme. Il s''ancre en effet dans une vision du monde plus large que nous tentons d''analyser ici telle qu''elle se manifeste à travers les moyens propres du cinéma et qui a donné lieu à diverses expériences. Ce livre s''inscrit dans un champ d''études ouvert récemment par Isabelle Marinone, auteure d''une thèse intitulée « Anarchisme et Cinéma : Panoramique sur une histoire du 7ème art français virée au noir ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !