"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Christian Signol Les Vignes de Sainte-Colombe La Lumière des collines Le premier volet de ce diptyque, Les Vignes de Sainte-Colombe (prix des Maisons de la Presse 1997), raconte les combats, au cours des années 1870-1914, de Charlotte Barthélémie pour la sauvegarde du domaine vinicole du Solail, dans le Midi : les heurts qui loeont opposée à son frère au moment de la succession, la lutte contre les éléments qui menacent régulièrement les récoltes, contre les ravages du phylloxéra, contre la chute des cours. A force de courage et de ténacité, elle réussit à rendre au domaine sa splendeur passée.
Dans le second volet, La Lumière des collines, passé les euphoriques années 1920, de nouvelles difficultés surgissent. Les Barthé-lémie se heurtent à leurs métayers, les Barthès, que séduisent les idées qui amèneront la victoire du Front populaire. La guerre et loeOccupation avivent les dissensions entre les patriarches. Cependant, les jeunes générations trouvent des terrains de compréhension : loeamour est entré en jeu.
Roman doeamour, épopée familiale, fresque historique, cette chronique, où des dizaines de personnages vont, se croisent, soeaffrontent, jouant sur la gamme des rivalités, des ambitions, des passions, évoque avec somptuosité la terre chaude, vivante, immémoriale, doeune région vouée à la vigne, les senteurs de la garrigue, la lumière du Midi.
Dans cette saga, nous voyageons dans une très belle région, celle du Languedoc Roussillon, dans le sud de la France. On plonge de suite dans une région qui sent les vacances…
Charles Barthélémie, chef de clan et maitre de Solail, disparait en 1870.
Trois générations se succèdent pour faire vivre le domaine du Solail. J’ai découvert la terre, les traditions, la vie des paysans, l’histoire d’une famille, le domaine viticole.
Christian Signol est un conteur envoûtant et captivant.
À travers la plume de l’auteur, nous ressentons les odeurs de la terre, la chaleur et le soleil. Ce roman est parfaitement bien décrit. l’écriture est belle et fluide.
Les personnages sont attachants, j’ai adoré Charlotte, entière et passionnée, qui puise sa force dans son amour pour le domaine.
L’auteur nous offre une belle leçon de vie.
Je vous invite à découvrir cette agréable saga familiale pendant vos vacances estivales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !