"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La reine Margot a été exilée en Auvergne par son mari, le roi Henri IV. Ce dernier ayant pris - l'impopulaire - décision d'épouser sa maîtresse et favorite, Gabrielle D'Estrées. La reine Margot se laisse depuis aller au plaisir de la chair avec de jeunes éphèbes doux et tendres aux corps fins et encore frais. Mais voilà, elle ne supporte pas d´avoir été évincée et surtout de devoir bientôt laisser son titre de Reine à celle qui a pris le coeur de son mari et qui lui a aussi déjà donné des enfants. La Reine Margot souffre de l´origine cruelle de son rejet par le roi, sa stérilité.
Alors que Gabrielle d'Estrées, enceinte d'un quatrième enfant, est sur le point d'être épousée et de devenir reine de France, elle meurt en 1599. « Ceci est le doigt de Dieu », s'écrie Henri IV, le jour où il apprend cette mort subite, voire mystérieuse, dans d'atroces souffrances au moment de son quatrième accouchement. Gabrielle d'Estrées ne sera jamais reine de France. Malgré la robe de mariage déjà faite, et l'anneau qu'il lui avait passé au doigt trois mois auparavant.
Henri IV perd son grand amour. Il écrira d´ailleurs : « Mon affliction est aussi incomparable que l'était le sujet qui me la donne. Les regrets et les plaintes m'accompagneront jusqu'au tombeau. La racine de mon coeur est morte et ne rejettera plus... ». La belle Gabrielle eut droit à des funérailles royales. Le roi porta le deuil en s'habillant tout de noir, ce qui n'était pas permis aux rois de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !