Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Chez Éric Neuhoff, la vie ressemble à une dolce vita permanente : hôtels, plages et gins pamplemousse dégustés les pieds dans le sable. Mais la mélancolie et l'ironie ne sont jamais loin. Dans Les Polaroïds, son premier recueil de nouvelles, tout est imaginable. Jean Seberg et Patrick Dewaere sont toujours vivants. Un jeune homme, de retour dans la ville de son adolescence, s'ennuie. Jackie Kennedy et J. D. Salinger passent une journée ensemble. À Canet-Plage, les villas en bord de mer sont le théâtre de drames intimes. Les filles se prénomment Maud, Chloé ou Raphaëlle. Elles sont snobs, bronzées, parfois menteuses. Faut-il préférer l'Irlande ou la Costa Brava pour fuguer en leur compagnie ? Sur la route de Saint-Tropez à Paris, l'esprit divague à grande vitesse. Et, en sourdine, la petite musique du coeur se fait entendre.
Journaliste au Figaro et au Masque et la Plume, Éric Neuhoff a publié une vingtaine d'ouvrages dont La Petite Française (prix Interallié 1997), Un bien fou (Grand Prix du roman de l'Académie française 2001) et Costa Brava (prix Lipp-Cazes 2017).
En lisant ces dix-sept nouvelles d’Éric Neuhoff j’ai eu l’impression de plonger dans quelque boite à souvenir un peu désuète, oubliée, fanée…
Il a l’art de faire revivre par ses mots et ses émotions ceux qui ne sont plus, de faire disparaitre ceux qui sont toujours là, d’une Jean Seberg toujours belle et secrète à un Patrick Dewaere en acteur vieillissant sur le retour, mais aussi de nous permettre de nous glisser du côté de Hyannis Port pour assister à une rencontre improbable entre Jacky, John et Salinger… Il nous parle de villes et de rencontres, de Toulouse la rose à Paris où tout va si vite, de personnages réels ou inventés, d’émotions, de joies ou de peines, de la vie… J’ai aimé tourner ces pages qui m’ont ramenée quelques décennies en arrière avec un grand plaisir, une nostalgie et une tendresse certaines.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire : https://domiclire.wordpress.com/2018/12/05/les-polaroids-eric-neuhoff/
Ce recueil rassemble 17 nouvelles écrites entre 1979 et 2017 et déjà parues dans divers magazines
Elles ont toutes en commun une certaine mélancolie, de la nostalgie pour le passé ...
Souvenirs de lycée, du premier dépucelage
Découverte que Toulouse, la ville des années lycée, est devenue toute petite en regard de Paris, la ville étudiante où tout est en avance ...m^me Le Monde !
Souvenirs de vacances ratées en compagnie d'un autre écrivain provincial, mais hors saison, Madère perd beaucoup de son charme
Mémoire imaginaire d'une rencontre improbable entre les Kennedy et J.D. Salinger ...
Un ton fitzgeraldien, quelques héros à la Gatsby, personnages égarés dans des histoires qui ne sont pas les leurs, amours sans retour, rencontres improbables ...
Un retour dans les années 70-80, temps de la jeunesse
Une belle écriture, un ton que j'apprécie ...
Merci à Babelio et aux Editions du rocher pour m'avoir offert cet ouvrage :)
Bref tout pour regretter qu'Eric Neuhoff n'écrive pas assez !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"