A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Découvrez aussi Les Piliers de la Terre dans une somptueuse édition Noir & Blanc en grand format, agrémentée d'une nouvelle couverture originale et d'un cahier graphique inédit incluant une sélection des recherches et croquis préparatoires des auteurs.Angleterre, XIIe siècle. Dans un royaume en perdition, morcelé par la guerre et affaibli par la famine, Tom, modeste maître bâtisseur, rêve de construire un jour la plus grandiose des cathédrales... Après avoir perdu son épouse et son nouveau-né durant un hiver des plus rudes, il échappe de peu à une mort certaine grâce à la troublante Ellen. Cette jeune femme rebelle et solitaire, vivant repliée dans la forêt avec son fils Jack, deviendra sa compagne. Ensemble, ils prendront la route, bravant le froid et la misère. Pendant ce temps, le nourrisson abandonné est recueilli par une communauté de moines en proie à une véritable crise religieuse...Didier Alcante (La Bombe, XIII Mystery) et Steven Dupré (Kaamelott, aux éditions Casterman) inaugurent avec ce premier album une adaptation magistrale du célébrissime roman historique de Ken Follett, prévue pour se décliner en une série ambitieuse de six volumes ! Il n'en faudra pas moins pour se (re)plonger dans l'univers de cette saga médiévale épique consacrée aux premiers bâtisseurs de cathédrales. Une histoire aux multiples rebondissements déjà déclinée en série télévisée sous la houlette de Ridley Scott, en jeu vidéo, et même en comédie musicale ! Il ne manquait qu'au neuvième art de s'emparer de la destinée de ces personnages tant aimés du grand public : le prieur Philip, la jeune châtelaine Aliena, l'archidiacre Waleran ou encore l'infâme William... Admirateur inconditionnel de Ken Follett, Didier Alcante adapte avec passion et une redoutable efficacité cette épopée monumentale au langage de la bande dessinée, que Steven Dupré enrichit grâce à sa science de la mise en scène et sa générosité dans les détails. L'album se fonde aussi sur un travail documentaire extrêmement précis et rigoureux supervisé par le docteur en Histoire de l'Université de Namur Nicolas Ruffini-Ronzani.
Quel bonheur de retrouver ce très beau roman lu il y a tant d'années. Ce succès interplanétaire de Ken Follett, lu, vu en feuilleton, décliné aussi en jeu vidéo, le voici maintenant enfin en bd pour notre plus grand plaisir.
Ce premier tome plante le décor. Nous sommes en Angleterre au 12ème siècle, dans un royaume en perdition, on se dispute le trône, la guerre et la famine sévissent.
On découvre Tom le bâtisseur dont le rêve est de bâtir une cathédrale. La réalité est tout autre, il parcourt le pays à la recherche de travail, la situation est compliquée, la famine règne. Il va perdre sa femme en couches, abandonner son fils à cause de la misère, celui-ci sera recueilli par des moines. En chemin, il va rencontrer Ellen qui vit recluse dans la forêt avec son fils Jack.
On découvre également Aliena la jeune châtelaine qui a refusé la main de l'infâme seigneur William.
Côté église, on fait la connaissance avec le prieur Philip, l'archidiacre Waleran.
Les choses se mettent en place dans la cité de Kingsbride.
Je suis entrée très vite dans cette belle histoire. Le dessin est beau, le scénario se met en place. Hâte de découvrir la suite.
https://nathavh49.blogspot.com/2024/01/les-piliers-de-la-terre-1-le-reveur-des.html
1135 en Angleterre. Blessé par le refus d’Aliena, fille du comte de Shiring, de l’épouser, William Hamleigh riche propriétaire met fin aux travaux de construction de leur future demeure. C’est ainsi que Tom le bâtisseur, Agnès sa femme enceinte, ainsi que Alfred et Martha leurs enfants retrouvent sur les routes.
Un jour, alors qu’ils traversent une forêt, la famille est victime du vol de leur cochon, la seule nourriture qu’il leur restait. Choquée, Agnès accouche d’un petit garçon au pied d’un arbre et ne survit pas. Ne disposant pas de lait pour nourrir le bébé, Tom l’abandonne vivant près de sa mère.
Ce que le père ignore, c’est que le nourrisson est trouvé par le frère Francis qui regagnait le monastère de son frère, le prieur Philip.
Entre-temps, alors qu’ils affrontent une tempête de neige, Tom, Alfred et Martha sont recueillis par Ellen, une femme qui vit recluse dans une grotte avec son fils Jack.
Cette dernière tombe aussitôt amoureuse de Tom et décide, avec son fils, d’accompagner Tom et sa famille, à la recherche d’un chantier de cathédrale.
En effet, depuis très longtemps, Tom a en tête de bâtir sa cathédrale. Et sa rencontre avec Philip, le nouveau prieur de Kingsbridge, devrait lui ouvrir les portes vers son rêve.
Comment parler des Piliers de la terre, ce roman fleuve de plus de 1081 pages (en poche) écrit en 1989 par Ken Follett ! Le résumer est tout bonnement impossible, d’autant plus que cette saga historique comporte également Un Monde sans fin et Une Colonne de feu, ainsi que Le Crépuscule et l'Aube, le prequel.
Si vous aimez le Moyen-Âge et le monde incroyable des bâtisseurs de cathédrale, mais que tant de pages à lire vous rebutent, alors cette adaptation graphique signée Didier Alcante (scénario) et Steven Dupré (dessin) est faite pour vous.
Mais attention, n’imaginez pas qu’autant de pages peuvent tenir dans un seul tome. En effet, parfois il faut savoir s’engager. Là, les auteurs vous proposent un engagement pour six tomes. J’ai donc signé pour cette série publiée conjointement par Glénat et Robert Laffont, qui plus est, validée par son créateur.
Quel plaisir de découvrir, d’une aussi belle manière, ce monde qui eut une fin !
Premier d’une (probable) longue série reprenant le roman de Ken Follet. N’ayant pas lu ce dernier la BD est une bonne approche de l’histoire et de cette période des bâtisseurs de cathédrales, de la place de l’épiscopat et des branches familiales royales, … , période riche s’il en est.
Les auteurs se sont entourés pour réaliser cette BD en accord avec les références et caractéristiques de l’époque. Et les dessins de Steven Dupré donnent du relief aux arguments développés et aux personnages.
Une bonne BD historique avec ce premier tome qui pose le contexte historique et campe toute une série de personnages.
A suivre donc
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...