"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La problématique de ce terrain effectué auprès des collaborateurs du Musée d''ethnographie de Genève et de Neuchâtel s''insère dans un contexte général de remise en question d''une institution telle que le musée d''ethnographie. Espace hautement symbolique, théâtre des enjeux politiques et culturels, le musée doit aujourd''hui répondre de son histoire et de ses trésors. Dépositaire du patrimoine des Autres, cette institution ne peut plus faire l''économie d''une prise en compte de ces autres dans ses discours et ses productions. Le titre, l''affiche et les expositions temporaires et simultanées des deux musées d''ethnographie suisse romands, m''ont permis d''analyser leurs muséologies spécifiques. Ce travail m''a donné l''occasion de mettre en évidence l''usage social du patrimoine au sein de ces musées, ainsi que leur rapport à l''altérité. Enfin, toujours dans une perspective comparative, je conclus en mettant en perspective le caractère problématique et central du musée d''ethnographie en évoquant l''expérience du Musée du Quai Branly à Paris, qui malgré ses promesses, n''échappe pas aux paradoxes d''une institution ethnographique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !