"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au lendemain du 11 septembre 2001 à New York, la poussière n'était pas encore retombée, quand les équipes de secours - pompiers, médecins infirmiers, ouvriers du bâtiment - ont commencé à déblayer quelque 1,6 million de tonnes de gravas ; sans oublier les agents de nettoyage qui s'affairaient pour que l'activité reprenne dans les tours voisines.
Que sont-ils devenus, ceux qui, mal équipés, manquant de masques, ont oeuvré dans la poussière d'amiante, respirant les particules de benzène, de dioxine, de cuivre de plomb ? Ground Zero est très vite apparu comme le chantier le plus dangereux des Etats-Unis. Ils sont aujourd'hui des milliers à être malades. Malades d'une pollution que l'administration Bush s'est efforcée de minimiser. Malades d'un mensonge.
Non, l'air n'était pas sain à Manhattan huit jours après l'attentat, comme le prétendaient les agences gouvernementales dont le premier souci semble bien avoir été de rouvrir la Bourse et de remettre en marche le coeur financier de la planète. Quitte à sacrifier les héros. Quitte à devoir faire face aujourd'hui à plus de 5 000 procès en réparation des dommages subis... La Bourse ou la vie, l'administration Bush a choisi.
C'est ce que démontre dans cette enquête bouleversante Jacqueline Maurette, reporter au magazine Viva. Spécialisée dans les problèmes de santé au travail, elle a rencontré des malades, les associations qui les soutiennent, analysé la presse et la littérature scientifique. Elle a écrit ce livre pour que ces héros ne soient pas oubliés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !