"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La fête chaque jour. C'était le rêve de tous à l'époque, quand les caves de Saint-Germain vibraient au son du jazz. Francine n'échappait pas à la règle. Or ce rêve, Antoine était en mesure de le réaliser.
Richissime directeur d'un grand laboratoire pharmaceutique, en pleine déshérence conjugale, Antoine exauce le désir infantile de sa jeune maîtresse en fondant l'Eden-Plage à Saint-Tropez. L'ancien village de pêcheurs n'en est qu'à l'aube de son succès - et de ses excès. Filles faciles, cocktails au rhum, stars de la chanson ou du cinéma : rien ne fait défaut aux clichés que volent les photographes en embuscade. Ou plutôt si. Un manque subsiste. Une faille que vient bientôt combler la drogue.
Sagan et Bardot ont fréquenté son club, il finira par se shooter avec les filles de Madame Claude. Comment, en dix ans à peine, un grand bourgeois devient-il le premier trafiquant d'héroïne de France ? Comment le fantasme de la fête permanente engendre-t-il la déchéance ? Ces jeunes gens qui ont choisi l'insouciance, croyant que l'on pouvait vivre sans penser au lendemain, découvrent que les lendemains ont la gueule de bois. Qu'à tout négliger, on blesse ceux qu'on aime et on se détruit soi-même.
Si Thibault de Montaigu parvient à rendre aux années 50 et 60 leur épaisseur romanesque et dramatique, c'est qu'il s'attache à décrire Antoine avec une sensibilité presque filiale, conscient que la génération qu'il met en scène a mis la sienne au monde. Ainsi s'éloigne-t-il de l'autofiction qui caractérisait ses précédents romans tout en conservant ses thèmes de prédilection et ses obsessions d'écrivain.
Thibault de Montaigu est né à Boulogne Billancourt le 21 décembre 1978. Diplômé de Sciences Po Paris et du Centre de Formation de Journalistes, il commence à travailler à Libération en 2003. Depuis, il collabore à de nombreuses publications (L'Optimum, L'Officiel, L'Officiel Voyages, Milk Magazine...) et a écrit un documentaire, « La légende des hommes fleurs » (France 5/Adamis Productions 2008). Les grands gestes la nuit est son troisième roman après Les Anges brûlent (2003) et Un jeune homme triste (2007).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !