Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage exceptionnel est le témoignage collectif qui réunit pour la premicre fois les signatures d'anciennes déportées de toutes tendances. Il présente une documentation et un ensemble de témoignages sans précédent qui donnent une vision aussi complcte et exacte que possible de la déportation des femmes. Si les faits sont déj´r bouleversants par eux-memes, la manicre dont ils sont perçus et ressentis par celles qui les ont vécus frappe encore davantage. Les anciennes déportées du comité de rédaction ont uni leurs propres souvenirs ´r ceux d'un grand nombre de leurs camarades, et c'est la voix multiple de la foule anonyme des déportées qui semble se faire entendre. Les quatorze chapitres restent anonymes, chacun est rédigé par un ou deux des membres du comité de rédaction.
Édifié vingt ans aprcs la Libération, l'ouvrage situe Ravensbrück dans son contexte historique. Il évoque en meme temps la naissance de la Résistance des femmes et celle du camp qui devait les détruire. Le lecteur, qui pénctre dans la vie quotidienne du camp, assiste au choc brutal des premicres découvertes. Les aspects les plus tragiques ne sont pas dissimulés : les punitions spéciales, les sélections, le martyre des enfants. Aprcs de telles épreuves, la réadaptation ´r une vie normale a été, pour beaucoup, un véritable drame.
Les déportées ont voulu conclure également sur un dernier témoignage d'union et de solidarité. Dans une réflexion commune, elles dégagent les valeurs qui les unissent encore malgré leurs différences : les épreuves de Ravensbrück ont créé entre elles des liens indestructibles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"