Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les fixateurs de metaux lourds

Couverture du livre « Les fixateurs de metaux lourds » de Hadioui-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Ce travail décrit deux méthodes pratiques de synthèse de matériaux fixateurs d'ions de métaux lourds. L'une porte sur le greffage en milieu aqueux du gel de silice par des polyamines (TETA, TEPA et PEHA) et l'autre sur la synthèse de l'hydroxyapatite dans des conditions peu coûteuses. La... Voir plus

Ce travail décrit deux méthodes pratiques de synthèse de matériaux fixateurs d'ions de métaux lourds. L'une porte sur le greffage en milieu aqueux du gel de silice par des polyamines (TETA, TEPA et PEHA) et l'autre sur la synthèse de l'hydroxyapatite dans des conditions peu coûteuses. La modification de la surface du gel de silice a conduit à des taux de greffage satisfaisants compte tenu de la régénérabilité des produits synthétisés après une sorption efficace de métaux lourds. La préparation du phosphate de calcium à partir du carbonate de calcium et du phosphate d'ammonium à température ambiante a conduit à de l'hydroxyapatite pure après calcination du produit intermédiaire et élimination de CaO par lavage à l'eau. Les taux de Pb(II) éliminés sur colonne d'HA sont relativement élevés et les études de percolation à différents débits ont montré que 1 g d'HA peut fixer jusqu'à 0,5 mg de Pb(II) en une minute. Des analyses à la microsonde électronique ont montré que les ions Pb(II) se fixent en plus grande quantité à moins de 10 µm du bord des grains d'HA, tandis que les ions Cu(II), Cd(II) et Zn(II) diffusent à l'intérieur des grains.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.