Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Benjamin Berlin n’est pas un petit garçon ordinaire. Lui, il est un presque héros. Parce qu’il a un pouvoir extraordinaire : il est télépathe. Par un simple contact physique, il lit vos pensées. Son don lui est apparu lorsqu’il avait sept ans, et on ne peut pas dire que ç’a été une mince affaire à gérer ! Quel bouleversement pour ce petit bonhomme d’un mètre deux (Benjamin ne grandit pas trop, à son grand désespoir), tout à coup submergé par des petites voix dans sa tête ! Il a bien essayé de s’en débarrasser, de ce super-pouvoir, il n’en voulait pas, mais rien n’y a fait. Difficile également de convaincre ses parents et sa sœur, Claudine, que son don n’est pas le fruit de son imagination. Ayant découvert malgré lui certains événements, il a toutefois pu prouver qu’il ne fabulait pas…
Monsieur Berlin est diplomate, ce qui amène la famille à voir du pays. C’est à Tokyo, cette fois, qu’ils s’établissent, pour le plus grand bonheur de Benjamin – pour celui de Claudine, un peu moins. Dès qu’il en a l’occasion, Benjamin s’imprègne de la culture japonaise, grâce, notamment, à Akisa, la gouvernante, qui lui apprend sa langue. Au collège, c’est un excellent élève, qui se lie rapidement d’amitié avec deux de ses camarades, Junji et Kurumi. Mais alors qu’il pensait sa nouvelle vie établie sans grands bouleversements, Benjamin découvre qu’il n’est pas le seul à posséder un don et que contre toute attente, on attend de lui qu’il s’exerce à l’utiliser…
Quel voyage merveilleux ! Le titre du roman ne ment pas. Un voyage, des voyages, peut-être… Au Japon, bien entendu, mais aussi dans l’enfance, un voyage au fond de soi, à la (re)découverte de notre faculté à rêver, et à croire que rien n’est impossible. Benjamin est avide de savoir, un trait de caractère qui le rend très attachant. Spontané, gentil, pétillant, il vous marque d’un sourire tendre, du début à la fin de ses « étonnantes aventures ». La façon toute particulière, humble, délicate, dont l’auteur nous présente le Japon illumine ce conte moderne. La langue, les us et coutumes, les spécialités culinaires, la mentalité nippone, le respect des traditions et la hiérarchisation des rapports sociaux… c’est un régal ! On ne rêve que d’une chose, au fil des pages, c’est de se faufiler dans un instant de vie du petit héros et de voir avec ses yeux. Bien loin de s’en tenir à ce joli tableau, Julien Dufresne-Lamy a créé une histoire pleine de surprises, avec de nobles valeurs en filigrane.
Ce n’est pas évident de choisir pour personnage un enfant. De trouver les mots justes, à même de refléter ses pensées, ses émotions. Si on l’a tous été un jour, le temps qui passe et les aléas de l’existence empiètent sur le regard neuf et ingénu que l’on posait sur la vie. Ce roman, véritable parenthèse à la grisaille, est une belle démonstration de son auteur à varier les genres. Avec justesse, malice, et beaucoup d’humanité, Julien Dufresne-Lamy touchera les lecteurs de tous âges, je vous l’assure. Ne vous refusez surtout pas de passer un moment incroyable en compagnie de Benjamin Berlin et de rendre visite à la candeur de vos jeunes années.
Ce roman jeunesse est un roman pour tous : petits et grands. Il est très bien écrit, est même parfois poétique et partage avec nous une histoire d’amitié, d’amour, d’entraide, au-delà des frontières. Il nous donne énormément d’informations sur le Japon, les traditions mais aussi sur les façons de vivre, d’être et de penser des Japonais, tout en nuances. En outre, le protagoniste, à travers sa quête, ses tentatives, et son échec / réussite (si vous voulez en savoir plus, il vous faudra lire ce superbe ouvrage) prouve à quel point la quête est bien plus importante que l’aboutissement ! La revanche de ceux qui sont différents dans un monde plein de poésie et de magie !
Un bien bel ouvrage à l’intrigue prenante, à partager sans hésiter !
Benjamin Berlin est un ado à la vie surprenante. Son père étant diplomate, lui et sa famille déménagent régulièrement. Sa sœur est une casse bonbon de compet’. Et aujourd’hui, il débarque au Japon dans un nouveau collège, avec un don. Et oui. Benjamin est télépathe ! Alors il apprend à s’adapter, à décrypter et surtout à vivre dans un monde nouveau.
« AVEC MON SUPER-POUVOIR, les parents disent qu’ils ont de la chance de m’avoir. Je suis le guide de la famille. Je suis l’oreille du clan. Je suis Benjamin Berlin. Le grandiose, le suprême, le minuscule Berlin. Et ma mère rit en m’ébouriffant. »
Après avoir été séduite par Boom (mon avis est paru dans le magazine Bloggers’ d’août 2018) il me fallait retrouver la plume de Julien Dufresne-Lamy. Et je n’ai pas été déçue.
Une immersion au Japon, pays dont je découvre les us et coutumes avec ce roman. L’auteur n’hésite pas à utiliser le vocabulaire du pays, attisant ma curiosité, sans trop en faire. La narration à la première personne rend la lecture plus intimiste. Entre réaction et émotion, Benjamin se confie sur son émancipation. Il se voit devenir une autre personne, un merveilleux. J’ai vécu à travers lui ses doutes et interrogations d’ado dans un monde inconnu. Il y a également ce qui se greffe autour de lui. Junji et Kurumi, eux aussi, possèdent un don et une organisation secrète vient semer le doute dans ce trio d’amis. De quoi me tenir en haleine tout du long.
Les Étonnantes Aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin est un roman sur l’adaptation et la différence. Comment s’identifier dans l’inconnu ? Avec humour et bienveillance Julien Dufresne-Lamy ne peut que nous faire aimer ses personnages et espérer une suite des aventures de Benjamin Berlin.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2019/04/08/37244949.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs