"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après les élections présidentielles de 1964, l'insécurité devient un des thèmes majeurs des campagnes électorales aux États-Unis. Perçues comme responsables des « violences urbaines » et assimilées de ce fait à de nouvelles « classes dangereuses » (résurgence d'un concept important datant du XIXe siècle), certaines populations, notamment les jeunes Noirs et Latinos, sont diabolisées par une partie des médias et incarcérées de façon disproportionnée. Cet ouvrage montre qu'à partir des années 1980, grâce notamment à leur politique de lutte contre la drogue, les États-Unis évoluent vers un État pénal répressif profitant à certains intérêts privés. De plus, les gouvernements qui se succèdent au pouvoir, souvent sous l'influence de quelques think tanks conservateurs, contribuent progressivement à démanteler les acquis du New Deal de Franklin Roosevelt et de la Great Society de Lyndon Johnson.
Ce livre démontre que dans les années 1990, la politique américaine du « tout sécuritaire » et la réforme du welfare votée par le Congrès en 1996 cherchent à remplacer l'aide sociale par un contrôle social de plus en plus répressif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !