"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jusqu´au dernier quart du xixe siècle, les escaliers publics de la ville de Québec constituent de simples liens fonctionnels nécessaires pour relier la Basse et la Haute-Ville entre elles. Toutefois, le remplacement par des structures en fer et en fonte des escaliers Lépine, du Faubourg, Casse-Cou et Charles-Baillairgé dans les années 1880 et 1890 amène, par contraste, une nouvelle dimension symbolique particulièrement intéressante pour l´histoire de l´art. Reconstruits selon les plans de l´architecte et ingénieur Charles Baillairgé, ces escaliers s´inscrivent dans une véritable esthétique urbaine de la fin du xixe siècle; ils doivent être compris à la fois comme un moyen privilégié pour la représentation et la légitimation des élus dans l´espace public et comme une manifestation éloquente de la modernisation de la ville de Québec.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !